Anderlecht et le Standard parmi les meilleurs de Belgique dans un domaine précis
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Jupiler Pro League reste une compétition formatrice, et plusieurs clubs comptent un pourcentage élevé de joueurs formés en leur sein. Le leader est étonnant.
Une enquête du CIES, l'observatoire européen du football, a en effet révélé que le club comptant le pourcentage le plus élevé de joueurs formés au son sein est ainsi... Saint-Trond, avec 35% de temps de jeu pour des Canaris pur jus. Une statistique boostée par Matte Smets et Mathias Delorge, jeunes talents du cru qui n'ont loupé aucune minute cette saison. Jarne Steuckers (81% de temps de jeu) est également formé au Stayen.
Derrière, on retrouve sans surprise le RSC Anderlecht, où les jeunes comptent 32,7% de temps de jeu : Killian Sardella, Théo Leoni, Zeno Debast, Mario Stroeykens ou encore Francis Amuzu en sont les meilleurs exemples.
Le Standard arrive en troisième position avec 30% de temps de jeu pour les jeunes de l'Académie liégeoise. Arnaud Bodart n'a bien sûr presque rien loupé, et des garçons comme Cihan Canak, Nathan Ngoy, Lucas Noubi, William Balikwisha mais aussi Zinho Vanheusden, revenu au club où il a été formé, comptent beaucoup de temps de jeu.
L'Union et le RWDM, mauvais élèves
Mais les résultats en championnat ne sont pas forcément synonymes de jeunes du cru. Ainsi, l'autoritaire leader de la D1A, l'Union Saint-Gilloise, n'est pas réputé pour former des talents, et les chiffres le prouvent : l'USG n'a offert que 0,1% de temps de jeu à des joueurs formés au club.
Un club belge fait... pire, et pas bien loin du Parc Duden : il s'agit du rival, le RWDM, qui n'a tout simplement pas offert la moindre minute cette saison à des jeunes formés au club. Un triste constat que le RWDM partage avec quelques autres clubs en Europe tels que l'Olympique de Marseille, West Ham United, le RB Leipzig et l'Eintracht Francfort.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot