Pourquoi le Standard sera privé de cinq titulaires au mois de janvier : Anderlecht et l'Union vont aussi perdre trois éléments
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Coupe d'Asie débutera le 12 janvier prochain, la veille du début de la Coupe d'Afrique des Nations. Plusieurs équipes de Pro League seront décimées pendant cette période et ce sera notamment le cas du Standard, qui pourrait perdre jusqu'à 7 joueurs durant un mois.
La fin de mercato a probablement empêché le Standard de passer une saison chaotique, où les Rouches auraient peut-être pu lutter pour leur maintien pendant de longues semaines, de longs mois.
Lors des dernières heures du mois d'août, le club principautaire a enregistré les arrivées de quatre recrues : Steven Alzate, Moussa Djenepo, Kamal Sowah et Isaac Hayden. Quatre renforts qui ont grandement solidifié la structure liégeoise et qui ont permis aux troupes de Carl Hoefkens d'enchaîner sept matchs sans connaître la défaite pour revenir aux portes des Play-Offs 1.
Désormais légèrement distancé, à cinq longueurs de la 6e place du Cercle de Bruges, le Standard pourrait vivre un mois de janvier très compliqué, alors que les Liégeois auront enchaîné neuf journées contre des cadors du championnat.
Le Standard privé de plusieurs titulaires en janvier
En effet, la Coupe d'Asie des Nations débute le 12 janvier prochain, soit la veille de la Coupe d'Afrique. Deux compétitions qui vont fortement redistribuer les cartes en Pro League, puisque plusieurs joueurs de chaque équipe quitteront leurs partenaires pendant un petit mois.
Si l'Antwerp et le Cercle pourraient ne perdre aucun joueur durant cette période, Hein Vanhaezebrouck et La Gantoise pourraient se retrouver privés de huit éléments. C'est le record en Belgique, si l'on se base sur les sélections depuis le mois de janvier 2022. Dans ce calcul, nous avons comptabilisé les joueurs sélectionnés au moins une fois depuis cette période.
Le Standard est la deuxième équipe la plus "punie" par cette spécificité du calendrier avec... sept joueurs qui pourraient arrêter de fréquenter l'académie pendant plusieurs semaines. Les Rouches seront privés de William Balikwisha (RD Congo), Merveille Bokadi (RD Congo), Moussa Djenepo (Mali), Wilfried Kanga (Côte d'Ivoire), Hayao Kawabe (Japon), Aiden O'Neill (Australie), Kamal Sowah (Ghana). Un sacré chantier à venir, compte tenu que cinq titulaires font partie de cette liste.
Anderlecht perdrait trois éléments (Ashimeru, Diawara, N'Diaye), Felice Mazzù et Charleroi également (Dabbagh, Koffi, Zorgane). Pas trop de panique pour le Club de Bruges (Odoi, Onyedika), Wouter Vrancken devra faire des retouches à Genk (El Khannouss, Fadera, Kayembe, Paintsil).
Leader de la compétition, l'Union pourrait perdre jusqu'à trois joueurs (Lazare, Amoura, Machida), le RWDM sera sans ses deux Maliens (Sissako et Diallo). Au total, ce sont près de 45 internationaux qui vont déserter les terrains de Pro League à partir de début janvier, jusqu'au milieu du mois de février pour ceux qui parviendront à vivre un hiver féérique en sélection.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot