Analyse Belgique, définitivement une terre de gardiens
Photo: © photonews
Malgré les absences de Thibaut Courtois et de Koen Casteels, la Belgique a vu ses cages bien gardées lors de cette trêve internationale. Grâce à Matz Sels, qui a assuré.
Toujours blessé et en froid avec une partie du groupe, Thibaut Courtois était évidemment absent lors de cette trêve internationale. Son remplaçant désigné, Koen Casteels, a aussi quitté le rassemblement.
Le troisième gardien, Matz Sels, se voyait donc propulsé titulaire en ce mois d’octobre, pour ces deux rencontres en Autriche et contre la Suède. Une promotion de choix pour le gardien de Strasbourg.
Et il a tenu son rôle, à la perfection. Dans les travées de l'Ernst Happel Stadium vendredi soir, c’est lui qui maintient la Belgique aux commandes en fin de première période, avec trois parades décisives pour rentrer devant au repos.
En fin de rencontre, aussi, pour conserver la qualification malgré une Autriche qui pousse, qui ne compte plus qu’un but de retard, en supériorité numérique. Une nouvelle fois, Sels réalise deux parades dans un moment important, la marque des grands gardiens.
Pour parler brièvement du match de football qui devait se dérouler lundi soir contre la Suède, Matz Sels a une nouvelle fois été important, en première période, pour contrer les assauts suédois et rattraper les déboires d’une défense qui n’a pas rassuré.
Matz Sels a marqué beaucoup de points, ces quatre derniers jours. Il ne verra certainement pas sa place augmenter dans la hiérarchie et restera troisième gardien derrière Courtois et Casteels, mais l’ancien de Gand à Anderlecht a montré qu’on pouvait compter sur lui… sans s’inquiéter. Mais quelle chance, pour notre pays, de pouvoir compter sur autant de portiers de cette qualité.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot