Le Parc Duden pire stade de D1A, le Standard et Anderlecht absents du top 6 en la matière : le rapport qui fait polémique
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En matière de stades en Belgique, il y en a pour tous les goûts. Les classer reste un exercice périlleux.
Dire qu'un stade est meilleur qu'un autre reste une des questions les plus subjectives auxquelles les supporters sont confrontés. Het Nieuwsblad a toutefois tenter de les coter pour établir un classement sur base de critères précis que sont l'accessibilité, l'infrastructure, la restauration, le confort et l'expérience vécue à l'occasion d'un match.
Et le moins que l'on peut dire, c'est que le classement final fait parler. Notamment en ce qui concerne la dernière place de l'Union Saint-Gilloise, pour qui le 10/10 attribué à l'atmosphère ne rattrape pas les mauvais points obtenus pour les autres critères : avec 22 sur 50, le Parc Duden n'obtient même pas la moyenne.
Les infrastructures vieillissantes pénalisent également le Jan BryedelStadion, qui se classe avant-dernier, juste derrière le Mambourg de Charleroi. Le Standard et Anderlecht se débrouillent mieux mais ne se hissent pas dans le top 6 : les Rouches sont septièmes, les Mauves huitièmes ex-aequo avec Westerlo.
Le grand vainqueur de ce classement est La Gantoise, première grâce à sa Ghelamco Arena ultramoderne, sortie de terre en 2013. Le podium est complété par le stade du KV Malines et le Bosuil anversois, mélanges de tradition et de modernité malgré le problème de la tribune vide côté anversois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot