En Eredivisie, des sanctions graves pourraient tomber

En Eredivisie, des sanctions graves pourraient tomber

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

La KNVB, en collaboration avec le gouvernement néerlandais et des partenaires, a franchi une nouvelle étape pour lutter contre la discrimination et le racisme dans le football professionnel. La fédération de football a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de "Notre Football Est Pour Tous".

"Le racisme et la discrimination touchent l'essence même du football, qui rassemble les gens : jouer au football, ce n'est pas quelque chose que l'on fait seul", a déclaré Marianne van Leeuwen, directrice du football professionnel, sur le site Web de la fédération néerlandaise. "Il s'agit d'un problème social tenace, et le combattre demande de la persévérance."

C'est pourquoi la KNVB a présenté un plan pour lutter contre la discrimination et le racisme. OVIVI restera en vigueur au moins jusqu'en 2025. La fédération de football peut infliger des sanctions sévères si les supporters d'un club se rendent coupables de propos discriminatoires ou racistes. La première fois que cela se produit, le club concerné se voit infliger une amende et une partie ou l'intégralité du public est exclu(e) du stade pour un match à domicile. Si cela se reproduit dans les deux ans, le club doit jouer deux matches à huis clos.

Des sanctions supplémentaires peuvent également être appliquées à ce moment-là. La KNVB menace même de retirer des points. Les sanctions sont considérées comme des "directives internes". "Un procureur indépendant examine, en cas d'incidents, si les clubs ont fait suffisamment pour lutter contre les chants offensants", précise le communiqué.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news