Soufiane Benjdida, un protégé de Marc Wilmots au Standard
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La nouvelle a pris de l'ampleur ces derniers jours et ne devrait pas tarder à être officielle : Soufiane Benjdida, jeune attaquant marocain du Raja Casablanca, va s'engager au Standard de Liège.
C’est Sacha Tavolieri qui l’annonce : Sofiane Benjdida, 21 ans, devrait être le nouvel attaquant du Standard. Les deux clubs régleraient les derniers détails du transfert. Le Marocain devrait signer pour 5 saisons chez les Rouches.
🔴 Infos #RSCL :
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) July 21, 2023
🟢 Soufiane #Benjdida va bien s’engager avec le #Standard de Liège qui règle actuellement les derniers détails liés à l’arrivée de l’avant-centre du #RajaCasablanca.
✍🏼🆗 Le Marocain a donné son accord au club liégeois qui a déposé un contrat de 5 ans sur la… pic.twitter.com/9nW5mHqEAI
Son explosion, il la doit à…un certain Marc Wilmots
Pur produit du Raja Casablanca, club historique du paysage football marocain, Benjdida attendra l’année de ses 19 ans pour faire ses débuts avec l’équipe première.
Le 17 décembre 2021, lors d’une rencontre de Botola - le championnat marocain -, Benjdida monte au jeu face à Hassania. Il marquera, dans les arrêts de jeu, l’unique but du match. Son entraîneur à cette époque ? Marc Wilmots, qui décidera de lui faire confiance dans la suite de cette compétition.
Conscient des qualités de sa jeune pépite, le Raja prolongera son contrat quasiment dans la foulée.
Tantôt titulaire, tantôt montant au jeu en cours de match, Benjdida marquera 8 buts et délivrera 2 assists. Le Raja terminera 2e du championnat, et le jeune attaquant se sera donc montré à son avantage.
Au Standard pour la confirmation
La saison suivante, Benjdida se montre ensuite dans une autre compétition majeure : la Ligue des Champions de la CAF. En 9 rencontres, il parvient à marquer 3 buts et à donner un assist. Le Raja échouera en quarts de finale.
Le joueur peinera cependant à confirmer en championnat. Il ne sera pas repris avec les espoirs marocains pour la CAF. Pas de chance, les jeunes Lions de l’Atlas et leurs nombreux Belgicains remporteront la compétition.
Un profil intéressant, à la belle marge de progression
Ainsi, un poulain de Marc Wilmots est sur le point de rejoindre les rangs rouches. L’ancien sélectionneur des Diables y est, sans doute, pour quelque chose. Le journal marocain Le Matin ne s’y trompe d’ailleurs pas : “Son arrivée au club belge ne doit pas être étrangère à Marc Wilmots, qui a probablement soufflé le nom du joueur au responsable de la formation de Liège.”A Liège, Benjdida arrive donc avec l’intention de passer un palier. Le club devrait d’abord, afin de parfaire son évolution et son intégration, le faire jouer avec le SL 16 FC avant de l’inclure dans le noyau A.
Sans nul doute, au vu de la description donnée par Le Matin, Benjdida pourrait être un pion intéressant dans l’animation offensive d’un Standard en pleine reconstruction.
“Agé de seulement 21 ans, Benjdida a une grande marge de progression. Explosif et doté d’une belle frappe, l’international espoir marocain a les armes suffisantes pour s’imposer au Standard.”
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot