Analyse Le temps presse pour le Standard, qui ne peut toujours pas renforcer son effectif
Photo: © photonews
Carl Hoefkens espère encore de nouvelles recrues avant la fin du mercato. Avant cela, le Standard doit se séparer de ses indésirables... mais les offres n'arrivent toujours pas.
Ce n'est un secret pour personne, Carl Hoefkens espère encore de nouvelles recrues avant la fin du mercato. Cette année, le marché des transferts en Belgique se clôturera le 6 septembre, soit une semaine après les sept championnats européens devant la Jupiler Pro League au classement UEFA.
L'entraîneur du Standard veut encore un latéral gauche pour concurrencer Barrett Laursen, un joueur offensif explosif et étudie toujours les opportunités de marché aux quatre coins de l'Europe. Un prêt de Kamal Sowah a notamment été évoqué, mais les Rouches ne peuvent pas payer les 60% du salaire du joueur réclamés par Bruges.
Car avant d'acheter ou de se faire prêter, le Standard doit vendre... le nœud du problème. Les indésirables à pouvoir quitter Sclessin, ils sont nombreux. Kostas Laifis évidemment, mais aussi Joachim Van Damme, Stipe Perica, Osher Davida et Renaud Emond, en attendant la décision finale dans le dossier Denis Dragus.
Alors, pourquoi ça coince ? Tout simplement parce que... aucune offre n'a été transmise au Standard pour ces joueurs. Les Rouches doivent vendre, veulent vendre, mais ne parviennent pas à leur trouver un nouveau port d'attache. Sauf nouvelle arrivée gratuite (il y en a déjà eu trois dans ce mercato, sans compter les prêts de Zinho Vanheusden et Wilfried Kanga), le Standard ne devrait donc pas annoncer de nouveaux joueurs tout de suite.
Pourtant, le temps presse. La sixième journée de championnat sera jouée lorsque le mercato sera terminé et les Liégeois semblent déjà se diriger vers le mauvais wagon... 777 Partners n'investira plus cet été pour renforcer l'effectif, le Standard sait donc à quoi s'en tenir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot