Réaction De "Riemer out" à Riemer acclamé : "Le football, c'est les émotions, j'aime ça"
Il y a de quoi devenir schizophrène. Vendredi passé, Brian Riemer était hué par les supporters ayant fait le déplacement au Parc Duden ; ce dimanche, il était scandé par certains au Lotto Park.
Comment évaluer Brian Riemer ? Nous le disions récemment : avec du temps, car le top 6 ne se sécurisera pas dès ce début de saison au vu du programme très compliqué qui attend le RSCA. "Ce qui compte, c'est d'y être à la fin de la phase classique, nous passerons peut-être par la 3e place puis la 8e place pour y arriver", disait fort justement le Danois.
Bien sûr, il y a des évidences. Le manque de fond de jeu global du Sporting, par exemple. Le fait que certains choix de Riemer peuvent laisser sceptique et qu'il semble plutôt dans la réaction (changer le milieu après une performance catastrophique, par exemple) que dans l'inspiration. "Nous savions que ce serait difficile, c'est un nouveau projet", souligne Brian Riemer qui, il est vrai, vit sa première "vraie" saison en tant que coach de D1, lui qui n'avait pu que reprendre à mi-chemin un club en difficulté.
"Cette victoire va faire du bien aux joueurs, mais je leur ai dit qu'il fallait rester réaliste. Vous (la presse, nda) êtes très durs avec nous, et c'est important de l'être, mais il faut rester calmes", estime l'entraîneur du RSCA. Les supporters aussi sont sévères, et Riemer a été successivement hué... puis acclamé. De quoi avoir la tête qui tourne.
"Je tiens à dire une chose : nous avons des supporters formidables. Mais c'est le football, et il y a énormément d'émotions dans le football. J'adore ça, j'accepte ça", sourit l'entraîneur du RSCA, qui a savouré l'ovation du stade. "Parfois, il faut juste profitez du voyage sans se focaliser sur la destination. Je l'ai vécu en étant promu en Premier League avec Brentford : les émotions vécues durant la saison étaient folles".
Pas question de sombrer dans l'euphorie pour Brian Riemer, qui sait aussi que "le voyage peut être cahoteux par moments", mais espère désormais que l'union sacrée se fera autour de son noyau. Cela passera par des résultats comme celui de dimanche...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot