🎥 Le but annulé de l'Antwerp contre Anderlecht, une décision correcte ? L'arbitrage belge répond
Photo: © photonews
Face à Anderlecht, l'Antwerp a bel et bien trouvé le chemin des filets, via Jürgen Ekkelenkamp... mais le but a été annulé pour hors-jeu. Une décision justifiée, a estimé l'arbitrage ce lundi.
ll s'en est fallu de peu pour que la victoire héroïque d'Anderlecht face à l'Antwerp s'évapore dans les dernières minutes. A la 88e, Jürgen Ekkelenkamp mettait au fond une passe de Toby Alderweireld... déviée par Louis Patris. Cette déviation impliquait-elle que le but aurait dû être validé ?
Non, explique Bertrand Layec, le patron de l'arbitrage belge, dans la traditionnelle Review du lundi. "La vraie question est de savoir à quel moment un attaquant hors-jeu est remis en jeu par un défenseur. La loi est claire, c'est le cas si le défenseur joue délibérément le ballon ou si en lui donnant le ballon, il a eu le plein contrôle du ballon", détaille Layec.
En l'occurrence, Patris a simplement dévié de la tête le ballon touché par Toby Alderweireld, sans avoir l'intention de le mettre dans cette direction et sans avoir le contrôle du ballon ; le but annulé l'est donc à raison.
An explanation on the disallowed goal during #ANDANT. #UnderReview pic.twitter.com/WCxoFmya32
— Professional Refereeing Department (@BelgianReferees) August 7, 2023
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot