Analyse Un milieu d'Anderlecht remanié contre l'Antwerp ? Ces joueurs qui pourraient profiter de la déroute face à l'Union
Photo: © photonews
Vendredi dernier en ouverture de la saison 2023-2024, le RSC Anderlecht s'est pris les pieds dans le tapis et s'est logiquement incliné (2-0) face à l'Union Saint-Gilloise.
En conférence de presse d'après-match, Brian Riemer avait beau ne pas pointer un secteur de jeu du doigt, il semblait évident que le milieu de terrain mauve avait totalement coulé lors de cette rencontre.
D'ailleurs, ce ne serait décidément pas un hasard que la presse belge envoye les trois milieux de terrain titulaires - Ashimeru, Arnstad et Diawara - sur le départ. La rencontre catastrophique (n'ayons pas peur des mots) face à l'Union aurait tout sauf joué en leur faveur.
Néanmoins, soyons réalistes : Anderlecht aura beaucoup de mal à vendre ces trois joueurs sur le même mercato. D'ailleurs, cela leur rendra la tâche assez compliquée pour trouver des remplaçants. Diawara est, cependant, celui qui se rapproche le plus d'un départ. Son transfert pourrait rapporter une certaine somme à Anderlecht. Du côté des arrivées probables, on parle de Stef Peeters, Santiago Hezze, mais aussi d'Ardon Jashari.
Quel milieu face à l'Antwerp ?
Il n'empêche que tous ces changements ne pourront pas être réalisés d'ici dimanche prochain, date de la rencontre à domicile face à l'Antwerp.
Diawara semble clairement avoir perdu des points depuis sa prestation face à l'Union. Il pourrait être remplacé par Marco Kana, qui peut évoluer dans une position assez similaire. Le jeune joueur a déjà montré de belles facultés techniques et en possession de balle par le passé, ce qui a cruellement manqué au RSCA vendredi dernier.
En outre, on pense au cas de Theo Leoni. Riemer lui avait préféré Arnstad lors de la rencontre face à l'Union. Le Norvégien avait réalisé une rencontre insipide, donnant ainsi du grain à moudre à ceux qui voulaient voir le "ket" démarrer à sa place. Cela a maintenant de grandes chances d'être le cas ce dimanche.
Ashimeru, malgré son très mauvais match face à l'Union, où il n'avait absolument rien apporté et avait failli offrir le 1-0 à Nieuwkoop, devrait encore être titulaire face à l'Antwerp. Il bénéficie d'un grand crédit, sans doute grâce à son profil. A lui de l'utiliser à bon escient, désormais.
Avec le cas Verschaeren en toile de fond
Ces solutions, qui seront probablement tentées par Riemer, ne seraient que temporaires. Jesper Fredberg, le directeur sportif, est en effet à la recherche d'un transfert supplémentaire au milieu (cf. ci-dessus). De préférence un joueur polyvalent, capable de jouer en 8 et en 10.
Ainsi, il y aurait encore de la place pour Yari Verschaeren lorsqu'il effectuera son retour. Il va sans dire que sa récupération sera l'un des grands enjeux de la saison d'Anderlecht. Surtout si le milieu affiche le même niveau que face à l'Union...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot