Les détonateurs cachés de la Pro League : quels joueurs font marquer leur équipe sans alimenter leurs statistiques ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Pour cet exercice 2023-2024, Walfoot.be a décidé d'établir le classement des pré-assists, à savoir l'avant-dernière passe dans la construction d'un but. Une statistique permettant de récompenser les joueurs qui scorent peu, mais qui sont impliqués dans les actions offensives de leur équipe.
Qui dit nouvelle saison dit nouveauté chez Walfoot.be. Pour cette cuvée 2023-2024, nous établirons le classement des pré-assists, l'avant-dernière passe menant à un but. De cette manière, nous pourrons observer les joueurs qui sont fréquemment impliqués dans la construction des buts, mais qui n'alimentent que rarement leurs statistiques personnelles.
Note importante : tous les buts n'ont pas de pré-assists. Lors des phases arrêtées et de certaines actions, moins de trois joueurs touchent la balle avant que celle-ci ne frappe le fond des filets. Pour cette première journée, 12 pré-assists ont été recensés sur 21 buts.
Déjà un gardien représenté
Il n'aura pas fallu attendre plus tard que vendredi soir pour voir le premier portier faire son apparition dans ce classement. Avec son long dégagement pour Loïc Lapoussin, Anthony Moris réalise le premier pré-assist de la saison et est, après une journée, le seul gardien à faire partie de ce classement.
Le secteur de jeu le plus représenté est le milieu de terrain : Kevin Möhwald (Eupen), Marco Ilaimaharitra (Charleroi), Bryan Heynen (Genk), Abdelkahar Kadri (Courtrai) et Julien De Sart (La Gantoise) font partie de la liste.
Le classement après la première journée
Douze pré-assists réalisés par... douze individualités différentes. En outre des joueurs précédemment cités, Isaac Nuhu (Eupen), Matija Frigan (Westerlo), Joseph Paintsil (Genk), Mike Trésor (Genk), Jelle Bataille (Antwerp) et Matisse Samoise (La Gantoise) ont réalisé leur premier pré-assist de la saison.
Lire aussi…
- Deux départs annoncés, beaucoup de blessés et des polémiques arbitrales qui n'en finissent pas : un climat plutôt morose avant de recevoir Charleroi
- Un non-match d'Anderlecht à Genk ? La question qui agace...jusque dans le camp limbourgeois
- Enfin l'heure d'Hugo Siquet au Club de Bruges ? Sa patience pourrait être récompensée
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot