Loin devant la France et les Pays-Bas
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'est une première pour notre pays ! Basée sur la saison précédente, la Belgique figure pour la première fois dans le top cinq des coefficients de l'UEFA au XXIe siècle. Elle se place derrière l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, mais devant les Pays-Bas et la France.
Tout cela est le fruit d'une excellente année européenne, avec trois quarts de finalistes et la performance du Club de Bruges en Ligue des champions.
Le Club, La Gantoise, l'Union et Anderlecht, vous pouvez être fiers. Les parcours remarquables de nos clubs belges en Europe ont permis à notre pays de terminer à la cinquième place du classement des coefficients UEFA. Il s'agit d'un coefficient historiquement élevé, même pour la Belgique. Depuis le début du siècle, les clubs belges n'ont jamais atteint un tel niveau collectivement en Europe.
Le classement des cinq premiers pays est le suivant : 1) Angleterre, 2) Italie, 3) Allemagne, 4) Espagne et 5) Belgique. Nos clubs repoussent les Pays-Bas et même la France en dehors du top 5. C'est un véritable exploit. Comparé à l'année précédente, la Belgique a gagné 13 places dans le classement. À l'époque, les clubs belges n'avaient récolté que 6 600 points, contre 14 200 aujourd'hui.
Il faut remonter à six ans pour trouver une saison similaire. En 2017, la Belgique a terminé à la sixième place. À l'époque, à la fois Anderlecht (contre Manchester United) et le Racing Genk (contre le Celta de Vigo) s'étaient qualifiés pour les quarts de finale de l'Europa League.
Tout cela devrait nous rapporter à nouveau une place directe en Ligue des Champions lors de la saison 2024-2025, ce qui serait une très bonne chose pour le futur champion.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot