L'incroyable coup de Bruges : Mata part bel et bien, mais un Diable Rouge arriverait pour le remplacer
Nous vous en parlions ce matin : Clinton Mata quitte Bruges, qui avait un rêve pour le remplacer, à savoir... Thomas Meunier. Et ce rêve devrait devenir réalité.
L'information qui se murmurait ce matin se confirme : Clinton Mata (30 ans) tient enfin son gros transfert, lui qui ne cachait pas ses envies d'ailleurs depuis plusieurs années maintenant. Le latéral Blauw & Zwart quitte le Club de Bruges, et va bien rejoindre l'Olympique Lyonnais.
La visite médicale de l'international angolais est prévue pour cette semaine, et Mata devrait alors signer un contrat jusqu'en 2026. Le FC Bruges touchera 4 millions immédiatement, puis des bonus pouvant amener le total à 6 millions d'euros pour son pilier ; Mata avait encore 2 ans de contrat au Jan Breydel et sa dernière prolongation ne datait que d'octobre dernier.
Meunier se rapproche
C'est là une sacrée page qui se tourne : Clinton Mata, c'est un total de 197 matchs pour les Gazelles depuis sa signature en 2018 en provenance du Sporting Charleroi. Une personnalité, très apprécié du vestiaire et du public brugeois. Bref, pour remplacer un tel joueur, il faut frapper fort.
Et selon nos informations, Bruges devrait en effet frapper très fort : évoqué en début de journée également, le retour au bercail de... Thomas Meunier (31 ans) se précise vraiment. Alors qu'il lui reste un an de contrat au Borussia Dortmund, le Diable Rouge devrait signer au Club jusqu'en 2025, avec une option pour une saison supplémentaire.
Bruges, pour rapatrier son ancien latéral droit, débourserait 3 millions d'euros, soit une paille pour un joueur d'un tel calibre - le Borussia fait là un geste envers Meunier, qui est toujours resté irréprochable même lorsqu'il était cantonné au banc, allant jusqu'à demander de jouer avec l'équipe réserve pour garder le rythme.
Retrouver les terrains pour retrouver les Diables
Le Diable Rouge (62 caps, 8 buts) ferait quant à lui, certainement, de grosses concessions sur le plan du salaire, avec un objectif clair : redevenir titulaire à Bruges, et réintégrer le noyau de Domenico Tedesco. En mars dernier, le sélectionneur lui avait envoyé un message de respect très clair en le reprenant malgré son absence de temps de jeu, mais c'était un message accompagné d'un avertissement : la saison prochaine, cela ne suffirait plus.
Le deal renvoyant Thomas Meunier n'est pas encore une certitude absolue, mais semble se préciser d'heure en heure et le Club de Bruges réussirait donc là l'un des premiers énormes coups de ce mercato, en faisant du Gaumais un Diable de plus à se relancer en JPL. Avec Simon Mignolet, les Blauw & Zwart avaient tapé dans le mille. Referont-ils le coup ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot