Teddy Teuma irremplaçable ? L'Union a la solution pour prouver le contraire
Photo: © photonews
L'Union Saint-Gilloise a misé sur Matthias Rasmussen pour remplacer Teddy Teuma. Le Norvégien saura-t-il se montrer à la hauteur de son prédescesseur ?
Après trois transferts libres en défense et en attaque, l'Union Saint-Gilloise a dû se résoudre à mettre de l'argent sur la table pour combler le départ plus que probable de Teddy Teuma dans l'entrejeu. Le million dépensé pour Charles Vanhoutte était une première étape mais c'est surtout le transfert de Mathias Rasmussen (contre 1,2 million) qui est appelé à pallier le départ du capitaine unioniste.
Là où le profil de Vanhoutte se rapproche plus de Senne Lynen, Rasmussen a des chiffres plus proches des standards de l'international maltais. Sa saison dans son club de Brann a démontré une capacité à se projeter et à s'infiltrer plus qu'intéressante avec 15 buts et 8 assists en 28 matchs.
Précisons tout de même que Brann disputait là des rencontres de deuxième division. Grand artisan de la montée, Rasmussen n'a pas encore marqué lors de ses dix premiers matchs au sein de l'élite (la saison a recommencé en avril).
Mais un rapide coup d'oeil à ses zones d'influences (à gauche en comparaison à un milieu de terrain moyen en première division norvégienne, à droite en superposition avec celles de Teddy Teuma) a de quoi rassurer quant aux solutions offensives offertes par le garçon à son équipe.
🌟 l Mathias Rasmussen, l'homme parfait pour remplacer Teddy Teuma à l'Union Saint-Gilloise ?
📊 @datascout_ nous montre que les profils sont proches avec tout de même quelques différences !
Un petit peu plus créateur que Teuma mais moins décisif dans le dernier tiers,… pic.twitter.com/41P1J9ShY9
Des statistiques incapables de prévoir comment le milieu de terrain s'adaptera à un championnat différent du sien. D'autant plus vu la place prise par Teuma, que ce soit dans le jeu de l'Union Saint-Gilloise ou dans le vestiaire. Mais les derniers joueurs s'étant illustré dans l'Eliteserien norvégienne venus tenter leur chance en Belgique ont montré que le filon n'était pas inintéressant, à l'image de Victor Boniface ou Philip Zinckernagel cette saison.
De son côté, Matthias Rasmussen peut se targuer d'avoir déjà vécu une première expérience à l'étranger, au FC Nordsjaelland, dans le championnat danois. Y côtoyant Andreas Skov Olsen et dans une moindre mesure Simon Adingra (alors encore en U19), il comptabilise plus de 100 matchs pour le club basé à Farum, dont quatre en Europa League.
A 25 ans, il dispose donc d'un vécu qui va plus loin qu'un simple joueur promu en division un il y a quelques mois. Une dose d'expérience qui laisse espérer une intégration rapide et non-négligeable pour l'Union face à l'échéance des barrages d'Europa League dans le courant du mois d'août.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot