Le gros problème du football belge, que le Club de Bruges ressent très bien : "Si vous comparez avec les Pays-Bas..."
Les clubs professionnels en Belgique subissent encore beaucoup de pertes, malgré une grosse marge de progression. Tout le monde doit tirer sur le même bateau mais pour le moment, le fossé entre la Pro League, la politique et les autorités locales est encore très grand.
Surtout quand il s'agit de stades. Les équipes de football en Belgique ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel si leurs infrastructures extérieures et environnantes ne peuvent pas suivre le rythme. Il suffit de regarder le Club de Bruges, qui essaie de créer une nouvelle antre depuis plus d'une décennie.
Les recherches de Deloitte ont également montré que beaucoup de choses sont faisables pour améliorer la situation. "Il est difficile d'estimer quel serait l'impact de nouveaux stades. Mais si vous regardez le taux d'occupation aux Pays-Bas, il est beaucoup plus important qu'en Belgique."
"Des nouveaux stades auraient certainement un impact là-dessus. La deuxième chose, c'est que ces stades permettent aux supporters non-inconditionnels de football de prendre du plaisir. Dans la qualité des environnements et des alentours des stades, il y a beaucoup de choses à améliorer en Belgique" peut-on lire sur le site de Deloitte.
Lorin Parys, PDG de la Pro League, fait depuis un certain temps du lobbying auprès des autorités compétentes, mais a déjà rencontré pas mal d'obstacles. "L'infrastructure joue un rôle majeur, il doit y avoir plus de confort dans les stades."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot