Anderlecht, le Standard et un but mythique en Coupe du Monde : Stéphane Demol était une légende du football belge
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Passé par Anderlecht et le Standard, l'ancien Diable Rouge nous a quitté ce jeudi, à l'âge de 57 ans.
Si les plus jeunes ne l'ont probablement pas connu, leurs paternels se rappellent très bien de Stéphane Demol. Défenseur central de la fin du siècle précédent, le natif de Watermael-Boitsfort débute son apprentissage du football à Drogenboos avant de rejoindre l'école de jeunes du Sporting d'Anderlecht.
Dans une époque où le football belge est au sommet de son art, Stéphane Demol dispute notamment une demi-finale de Coupe des clubs champions avec les Mauves (perdue contre le Steaua Bucarest), quelques semaines après avoir éliminé le grand Bayern Munich en quarts de finale.
En première division, Demol impressionne par sa solidité défensive mais aussi sa faculté à... marquer des buts. Dix en championnat, deux en Coupe de Belgique dont 7 sous les couleurs du Sporting, en un petit peu plus de 70 matchs.
Un but mythique en Coupe du Monde
Lors du fameux Mondial 1986, où la Belgique atteint le dernier carré pour la première fois de son existence, le huitième de finale contre l'URSS restera à jamais gravé dans les annales de chaque personne ayant visionné la rencontre.
Une partie d'anthologie, un triplé de Belanov pour l'Union Soviétique mais les Diables s'imposent 3-4, grâce au seul et unique but de Demol en équipe nationale (2-3), quelques minutes après sa passe décisive pour Jan Ceulemans sur l'égalisation de la Belgique.
Stéphane Demol, c'est aussi un passage de 70 matchs au Standard, lors desquels il ne quittera pratiquement jamais la pelouse et demeurera l'un des meilleurs éléments de l'effectif liégeois. Un passage évidemment peu apprécié à Bruxelles, entrecoupé de séjours à Bologne, Porto et Toulouse.
Une carrière d'entraîneur qui n'a jamais décollé
Premièrement joueur-entraîneur à Halle à partir de 1999, Stéphane Demol débute une reconversion qui ne décollera jamais vraiment. Un court passage de 16 matchs à Malines avant un premier limogeage, 33 rencontres aux côtés de Dominique d'Onofrio sur le banc du Standard et deux ans d'assistance de René Vandereycken avec les Diables.
Un passage à Charleroi, quelques piges en Grèce et en Arabie Saoudite avant de se retrouver sans club, une période difficile pour l'ancien défenseur central. Stéphane Demol, c'est 3 titres de champion avec Anderlecht, 3 fois la Supercoupe de Belgique avec les Mauves, une Coupe avec le RSCA, une autre avec le Standard et un titre de champion du Portugal avec le FC Porto.
Un palmarès qui force le respect pour une personnalité appréciée par beaucoup. Repose en paix et merci, Stéphane.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot