Elton Kabangu, de miraculé à serial buteur : qui est la première recrue de l'Union Saint-Gilloise ?
Ancien de La Gantoise, devenu buteur à Willem II, Elton Kabangu revient par la grande porte en D1A. Le Belge a pourtant frôlé le drame en 2020.
Cette saison, Elton Kabangu (25 ans) a inscrit 13 buts en 30 matchs de D2 néerlandaise avec Willem II, ce qui en fait le meilleur buteur de son club. Une performance réalisée malgré une première partie de saison compliquée puisque Kabangu ne devient titulaire à part entière qu'en décembre après plusieurs mois sur le banc.
Il faut dire qu'Elton Kabangun est résilient. En 2017, n'obtenant pas sa chance à La Gantoise, il doit se tourner vers les Pays-Bas, comme énormément de joueurs de sa génération. Au FC Eindhoven, explose en D2 néerlandaise (77 matchs, 18 buts, 20 assists) avant de signer à Willem II en août 2019. Alors en Eredivisie, le club l'envoie chez les Espoirs, où il se met en évidence.
Passé près de la mort
Puis vient un terrible été 2020. Le coronavirus frappe l'Europe de plein fouet, et Elton Kabangu en est victime : une forme très sévère du virus le place dans le coma pendant un mois. "J'ai vu la panique dans le visage des médecins. J'ai eu peur, je ne savais pas ce qui allait se passer", raconte le joueur après son calvaire, dans Het Laatste Nieuws.
"J'ai frôlé la mort à chaque instant, les docteurs m'ont dit que mon réveil était un miracle. J'avais perdu 6 kilos, je ne reconnaissais pas mon corps", explique Kabangu. "Je ne savais pas marcher. J'ai dû tout réapprendre". Ce n'est qu'en octobre 2020, trois mois après son infection, qu'il peut retrouver les terrains d'entraînement : la saison 2020-2021 sera blanche pour le jeune belge.
Le natif de Courtrai vit donc depuis une véritable seconde vie, une renaissance. "Si j'ai survécu, c'est que Dieu le veut", affirme le Belgo-Congolais. Près de 3 ans plus tard, le revoilà en D1A, par la grande porte : il va relever un sacré défi, à savoir mener l'attaque de l'Union Saint-Gilloise.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot