Ce transfert lucratif qui pourrait coûter le titre à Genk
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Si Genk ne remporte pas le titre, il se souviendra de ce 31 janvier 2023. Le jour où le club limbourgeois dû laisser partir Paul Onuachu à Southampton. Un transfert qui a rapporté 18 millions d'euros dans les caisses limbourgeoises, mais qui va peut-être coûter un titre.
Les chiffres ne mentent pas. Le départ de Paul Onuachu a eu un énorme impact au KRC Genk et cela se voit directement dans le jeu et dans les statistiques. Avec le géant nigérian dans l'équipe, Genk a marqué 58 fois en 25 matches. Après son départ, c'est seulement 27 fois en 15 matches.
Cette baisse de niveau est particulièrement remarquable au niveau des points. Avec Onuachu, Genk avait un bilan impressionnant de 58 points sur 66. Depuis, ce chiffre est passé à 20 point sur 45.
Samatta et Trésor
Genk espérait remplacer Onuachu avec le même profil, mais a eu beaucoup de malchance car le nouveau venu Tolu Arokodare s'est blessé immédiatement. Le Nigérian, tout aussi imposant, aurait dû avoir plus d'impact qu'Ally Samatta n'en a eu ces dernières semaines. Avec cinq buts en 15 matches, le Tanzanien n'est plus que l'ombre de lui-même.
L'efficacité de Mike Trésor est moindre depuis le départ d'Onuachu. Avant le transfert de son coéquipier chez les Saints, il avait distillé 15 passes décisives. Après le départ du geant nigérian, c'est seulement 7 offrandes de plus.
Les statistiques prouvent tout, dit-on parfois, mais dans ce cas, elles se sont avérées décisives. Genk n'a évidemment pas encore perdu le titre, mais les derniers matches n'inspirent pas beaucoup de confiance.
AVANT
58 buts en 25 matches
58 points sur 66
APRÈS
27 buts en 15 matches
22 points sur 45
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot