Pour Arnaud Dony, il est l'heure des retrouvailles avec la maison trudonnaire

Pour Arnaud Dony, il est l'heure des retrouvailles avec la maison trudonnaire

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Ce dimanche, le jeune latéral gauche de l'Union Saint-Gilloise retrouvera le STVV, là où tout a commencé pour lui au plus haut niveau.

Lors de la seconde partie de la saison dernière, un jeune faisait ses premières gammes sous les couleurs du STVV. Son nom ? Arnaud Dony, 17 ans. Alors qu'il avait été sélectionné pour la première fois avec l'équipe A seulement deux semaines plus tôt, il était déjà titularisé face à OHL, le 20 février 2022. Le club trudonnaire, en lice pour une place en play-offs 2, s'était imposé 2-0 ce jour-là.

Sa prestation, longue de 55 minutes, avait visiblement plu à son coach, Bernd Hollerbach, qui avait décidé de le titulariser à nouveau, deux fois de suite, contre Ostende puis Malines. 

Trois petits matchs, puis déjà le grand saut 

Après ses premiers pas en Pro League, Dony décide que Saint-Trond est trop petit pour lui. Direction l'Union Saint-Gilloise, récent vice-champion de Belgique, qui fait de lui le premier transfert entrant de son mercato. 

Un pas de géant dans la carrière du jeune homme, trois ans seulement après son départ de Wanze/Bas-Oha et sa découverte des équipes de jeunes de Saint-Trond. 

La marche était haute, sans doute bien trop pour qu'il prétende à une place parmi les joueurs réguliers du solide dauphin de Genk en championnat cette saison. Il est tout de même parvenu à comptabiliser jusqu'ici 6 (courtes) apparitions en Pro League avec l'équipe première - trois montées au jeu de suite sur les trois premiers matchs de la saison, puis un creux entre août et fin décembre - et une titularisation en Coupe de Belgique face à Cappellen. L'"highlight" de sa saison est évidemment sa montée au jeu le 18 février dernier pour les trente dernières minutes de la rencontre face au Standard. 

Heureusement, il n'y a aucune raison de sauter les étapes. Il est sous contrat avec les Unionistes jusqu'en 2025, avec une option de prolongation de deux ans. Il a donc encore tout le temps de montrer qu'il est bien plus qu'un moyen pour le club de répondre aux quotas de joueurs nationaux imposés par l'Union belge. 

Taulier chez les jeunes Belges 

Car oui, il n'y a pas que l'Union qui compte. Il y a aussi l'équipe nationale. Chez les jeunes Belges, l'Amaytois poursuit sa progression, et à belle vitesse. 

Après deux sélections chez les U16, il devient une pièce maîtresse des U18, disputant 10 rencontres. Preuve de sa grande maturité : Thierry Siquet, qui était déjà son sélectionneur chez les U18, lui donne le brassard de capitaine pour sa première chez les U19. 

Après trois rencontres de qualification pour l'Euro, il reçoit déjà sa chance chez les "plus grands" : Wesley Sonck l'a déjà fait monter au jeu à deux reprises en match amical avec les U20. 

Les foudres d'Hollerbach

Ce dimanche au Parc Duden, Dony devrait donc se contenter - au mieux - d'une place sur le banc pour la réception de son ancien club. Et cela, alors que le joueur avait débuté sa saison avec les Bruxellois par 20 minutes de jeu...au Stayen, face au STVV. 

Une situation qui donnerait presque raison à son ancien coach, Bernd Hollerbach, qui avait critiqué son comportement et ses envies de départ la saison dernière, après "avoir à peine joué trois matchs". "Il voulait déjà aller à Union parce qu'ils jouent en Coupe d'Europe. Maintenant, il n'a presque plus sa chance. Ce n'est pas bon pour un jeune joueur. Certains courent trop vite après l'argent", avait sonné l'Allemand dans la presse limbourgeoise. 

Patience, patience...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news