Eupen méritait mieux, mais Anderlecht réintègre le top 8
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Anderlecht a fait la différence tôt en seconde période, après 45 minutes stériles...et avant un dernier quart d'heure de panique. Eupen n'aura cependant pas trouvé la faille malgré de nombreuses occasions.
La trêve est peut-être arrivée au pire moment pour Anderlecht. Parce qu'elle a coupé une dynamique très positive...et parce qu'Islam Slimani en est revenu blessé. Présent dans le groupe, il n'est finalement même pas sur le banc et en son absence, on se demande bien qui pourra marquer dans cette équipe.
La première occasion est même pour l'AS Eupen, qui sait qu'il a un coup énorme à jouer pour se rapprocher du maintien. Ignace N'dri est intenable, d'abord côté gauche où il dépose Debast pour servir Gassama qui bute sur Verbruggen. Puis côté droit, où il offrira plusieurs duels de haute volée avec un Moussa N'diaye meilleur Mauve sur la pelouse pendant 45 minutes.
Quand le meilleur homme sur le terrain est le back gauche, ça en dit long sur le niveau global. Anderlecht donne l'impression de pouvoir jouer 270 minutes sans marquer. Amuzu multiplie les centres manqués, Refaelov, Dreyer et Raman combinent avec imprécision...et même Verbruggen se fait une grosse frayeur en se trouant sur un corner (21e).
Refaelov n'a pas convaincu
Lior Refaelov, qui a remplacé l'infortuné Yari Verschaeren dans le onze, peine à prouver que c'est bien à lui que devait revenir la place. L'Israélien joue à contretemps, et finit par sortir blessé pour Kristian Arnstad (35e) ; ironie du sort, la première touche de balle du Norvégien, un coup-franc côté gauche, manque d'être décisive, trouvant Raman qui trompe Moser mais est signalé hors-jeu (38e). Anderlecht termine mieux la première mi-temps, mais aura peiné à maîtriser les contres eupenois emmenés par un N'dri des grands soirs.
Riemer a passé la première mi-temps à hurler sur sa ligne de touche, et a visiblement trouvé les mots à la pause car le RSCA reprend avec de bien meilleures intentions. Très vite, Paeshuyse part à la faute côté gauche, Arnstad s'empare du ballon et, comme à sa montée trouve Benito Raman dont la tête ne laisse aucune chance à Moser (50e, 0-1).
La montée d'Arnstad est certainement l'élément à retenir : c'est encore le jeune norvégien qui force une parade spectaculaire de Moser d'une lourde frappe ennroulée (59e). Amuzu tente de l'imiter mais règle moins bien la mire.
Anderlecht bientôt 7e?
De façon inexplicable, l'intensité anderlechtoise baissera ensuite drastiquement dans le dernier quart d'heure, qui voit les Pandas prendre l'ascendant. Un coup-franc bêtement concédé est donné par Stef Peeters sur la tête de Lambert : Verbruggen est figé, mais sauvé par son poteau (77e).
Alors que les changements finissent par faire ressembler le RSCA aux Futures (Kana, Leoni, Delcroix et Stroeykens montant au jeu), il n'y en a plus que pour Eupen. Gary Magnée frôle le montant (89e), manquant de punir les Mauves, méconnaissables. C'est ensuite Smail Prevljak, trouvé dans le rectangle, qui frappe de très peu à côté (90e+3).
Le plus important est cependant fait, sans la manière : revoilà Anderlecht dans le top 8...et en cas de victoire contre Westerlo, il sera même 7e. Eupen, de son côté, méritait mieux ce dimanche mais devra encore faire un petit effort pour assurer son maintien...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot