Défense à 3, défense à 4 ? Domenico Tedesco donne une réponse...intéressante !
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On se pose beaucoup de questions sur le système qu'alignera Domenico Tedesco ce vendredi. Le Germano-Italien laisse planer le suspens, mais a tout de même donné une réponse intéressante.
Domenico Tedesco est encore un peu une énigme. Un personnage plutôt discret, assez sympathique mais qui n'avait encore donné qu'une seule conférence de presse depuis son arrivée. Il a été plutôt loquace ce jeudi, à la veille de Suède-Belgique.
"Je ne sais pas vous dire à quel point l'équipe de demain sera différente de celle du Mondial. Je n'étais pas là à l'époque. Mais soyez sûrs que mon but n'est pas de vous surprendre à tout prix", sourit Tedesco. "Mon but, c'est de gagner. L'ambiance est bonne, le travail a été très intense. Rencontrer les joueurs, puis travailler avec eux m'a fait rentrer dans le vif du sujet".
Le système Tedesco ? Mystère
Après des années de Roberto Martinez, devenu un peu prévisible, c'est presque excitant de n'avoir pas d'idée précise d'à quoi ressemblera le onze demain. "Si vous voulez savoir si j'ai un plan, la réponse est oui. Ce serait inquiétant, sinon", pointe Domenico Tedesco. "Mais vous comprendrez bien que je n'en dirai pas plus".
Par souci de commodité, on imagine tout de même que Tedesco optera pour un 3 arrière : c'est "son" système, mais aussi celui dans lequel les Diables évoluaient avant son arrivée, et le coach fédéral n'a eu que peu de temps pour travailler les automatismes. "Je peux vous retourner cette logique", lance-t-il avec un sourire.
"La majorité de mes défenseurs jouent...à 4 en club. Theate, Bornauw, Vertonghen, Debast...tous évoluent dans une défense à 4. Et pas juste quand ils viennent en sélection mais au quotidien", souligne ensuite le sélectionneur. "Ca ne veut pas dire que je jouerai à 4. Juste que vous ne pouvez pas tirer de conclusions sur ces bases. Bien essayé, cependant (rires)". Il faudra donc attendre demain, 19h45 environ, pour être fixé...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot