Voilà pourquoi Jan Vertonghen doit bel et bien rester Diable Rouge
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Tout le monde parlera, et à raison, de la prestation XXL de Bart Verbruggen à Villarreal. Mais un autre homme a été titanesque : Jan Vertonghen.
Si vous nous aviez posé la question à quelques semaines de la Coupe du Monde 2022, nous aurions peut-être été hésitants : Jan Vertonghen devait-il faire partie de la sélection de Roberto Martinez ? Ou à tout le moins, devrait-il être titulaire au Qatar ?
Le niveau de jeu du défenseur du RSCA était inquiétant. Lent et emprunté en championnat, il était même par moments très médiocre avec les Diables Rouges, ce qui était inhabituel pour un joueur si régulier. Mais une fois au Qatar, "Sterke Jan" a retrouvé son costume habituel...et ne l'a plus quitté.
Mister Anderlecht
Est-ce la pression évacuée alors que la dernière Coupe du Monde de sa carrière en approche lui pesait ? Vertonghen est transfiguré depuis. Le Sporting va mieux, et si c'est aussi une raison de cette forme de son capitaine, l'un nourrit probablement l'autre tant il aide aussi Debast, par exemple, à briller.
Ce jeudi à Villarreal, Jan Vertonghen a été impérial. Puissant, bien placé, vicieux par moments, intelligent sportivement comme dans son comportement vis-à-vis de l'adversaire et sa façon de gérer la pression. L'ancien de Tottenham était là pour calmer tout le monde, agacer le Sous-Marin Jaune, crier, replacer, râler.
Et lui qui a presque tout connu, il était tout sourire après la rencontre, conscient d'avoir vécu l'un des derniers grands moments de sa carrière. "Gagner la compétition ? C'est penser un peu loin, il y a des équipes plus favorites que nous", sourit-il. "Mais avec cet esprit d'équipe, tout peut arriver. Nous n'avons pas toujours besoin de 60% de possession de balle pour gagner".
Diable Rouge ? Oh que oui
Une chose est sûre : ce midi, Jan Vertonghen sera dans la sélection de Domenico Tedesco. "Nous verrons bien, c'est un nouveau staff, une nouvelle histoire. Beaucoup de joueurs ont arrêté, le coach a ses propres idées tactiques", lance le recordman de caps, évasif mais avec le sourire. "Je dormirai peut-être au moment où la sélection sera dévoilée (rires)".
Qu'on ne s'y trompe pas : avec les retraites de Toby Alderweireld, Eden Hazard et Simon Mignolet, Domenico Tedesco aura besoin de quelques cadres...et Jan Vertonghen fera partie de ceux-ci. Et à ce niveau ? Il doit aussi être titulaire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot