Qarabag, un adversaire dont Anderlecht se rappelle bien...
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Gantoise se déplace ce jeudi soir (18h45) en Azerbaïdjan pour y défier le club de Qarabag. Un adversaire qu'un autre club belge, le Sporting d'Anderlecht, connait bien et contre lequel n'avait pas réellement brillé.
C'est aussi ça, la beauté des coupes d'Europe. Celle de pouvoir défier des équipes situées à plusieurs milliers de kilomètres. Les Gantois devront en effet traverser en avion l'équivalent de plus de 4300 km pour rallier Bakou et affronter Qarabag, actuel leader du championnat d'Azerbaïdjan.
Ils ne seront néanmoins pas le premier club belge à réaliser ce bien long trajet. En 2015, le Sporting d'Anderlecht s'était en effet déjà rendu à Bakou en plein mois d'octobre dans le cadre des phases de poules de l'Europa League. Et il est peu de dire que les Mauves avaient rendu l'une de leurs plus pâles copies en Europe dans leur histoire récente.
Une bien triste soirée du 1er octobre 2015
Qualifié pour l'Europa League suite à sa troisième place en Pro League la saison dernière, Anderlecht débute sa campagne européenne par un bon match nul à domicile face à l'AS Monaco (1-1). Avant de se déplacer à Bakou, les Mauves sont plutôt dans une bonne dynamique puisqu'ils n'ont plus perdu depuis le 13 août en championnat et pointent à la deuxième place du classement général.
Mais face à Qarabag, qui a perdu 3-1 en ouverture face à Tottenham, les hommes de Besnik Hasi déchantent totalement et ne parviennent pas à créer le danger. Le pire arrive à la 36e minute, lorsque Richard Almeyda s'avance bien trop facilement depuis le milieu de terrain. Personne ne vient le presser, alors l'international azerbaïdjanais né au Brésil décoche une frappe fuyante que n'arrive pas à négocier Silvio Proto. Catastrophe.
Les Bruxellois tenteront alors de réagir mais ne parviendront jamais à inquiéter le gardien Ibrahim Sehic, qui passera une soirée somme toute très tranquille. Ezekiel loupera totalement sa reprise en début de seconde période. La plus belle occasion viendra même du flanc gauche de Qarabag, Agolli, qui poussera Proto à dévier en corner. Une grosse occasion pour Okaka, puis une tête bien trop molle de Suarez en fin de rencontre sur un centre de Defour, et Anderlecht enregistre une humiliation retentissante (dont vous pouvez revoir les highlights ici).
La honte d'Herman Van Holsbeeck
Au lendemain de cette défaite, c'est tout le Sporting qui se réveille avec une vilaine gueule de bois. Il n'y a pas que le résultat final du match qui frustre les fans d'Anderlecht, il y aussi les nombreuses heures de trajet passées à traverser toute l'Europe pour au final être témoin d'un si triste spectacle.
Herman Van Holsbeeck se montrera alors compréhensif et consentira à faire un geste, remboursant les fans ayant fait ce long déplacement. "C'est facile de s'excuser, mais à un moment donné, il faut faire un geste fort envers ces gens. Ils voyagent dans l'Europe entière et payent cher pour finalement voir un match comme celui d'hier", avait déclaré l'ancien directeur sportif du RSCA. C'est dire le malaise qu'avait crée cette déconvenue à l'époque...
Et finalement, une belle campagne européenne
Bien qu'elle restera célèbre dans l'histoire du Sporting pour cette défaite, la campagne européenne des Mauves sera ensuite de bien meilleure facture. Les troupes d'Hasi battront en effet Tottenham dès la rencontre suivante (2-1), avant de s'incliner au retour sur une frappe légendaire de Mousa Dembélé. Solide vainqueurs de Monaco (0-2), les Mauves prendront ensuite leur revanche au Parc Astrid sur Qarabag, non sans mal (2-1).
Lors des tours à élimination, les plus nostalgiques se rappelleront de ce but d'Acheampong en prolongations face à l'Olympiakos qui qualifie les Bruxellois au tour suivant, puis de la claque reçue (3-1) au Shakhtar lors du 8e de finale aller, stade auquel Anderlecht terminera son tour d'Europe cette saison-là.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot