Quelle est la situation de Qarabag, adversaire de La Gantoise en Conference League ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Azerbaïdjanais - et non pas Azéris, qui est un groupe ethnique -, restent sur deux partages mais dominent toujours leur championnat. Habitué de la scène européenne, Qarabag recevra La Gantoise dans une ambiance des grands soirs.
Ce jeudi soir, La Gantoise se rendra en Azerbaïdjan pour disputer son 1/16e de finale de Conference League aller sur la pelouse de Qarabag. Assez méconnue chez nous, cette équipe devrait pourtant rappeler de mauvais souvenirs aux supporters d'Anderlecht qui y avaient vu leur équipe défaite en phase de poules de l'édition 2015 de l'Europa League. En 2011, Bruges avait également connu la défaite lors de ce long déplacement, mais avait profité de la manche aller de ce 3e tour préliminaire d'Europa League pour faire la différence au Jan Breydel Stadion et rejoindre les poules.
Un habitué de la scène européenne
Qarabag domine son championnat domestique depuis la saison 2013-2014. Voilà donc 8 saisons consécutives (sans compter la période Covid-19) que le club de Baku se qualifie pour les compétitions européennes. En 2017, après avoir battu Copenhague lors des barrages, Qarabag devient le premier club azerbaïdjanais à atteindre la phase de poules de la Ligue des Champions. Il obtient un total de deux points dans un groupe composé de Chelsea, de l'Atlético de Madrid et de l'AS Rome.
La saison dernière, le club atteint pour la première fois la phase finale d'une compétition européenne. C'était déjà en Conference League, où le club est éliminé par l'Olympique de Marseille sur un score cumulé de 6 à 1 à ce même stade des 1/16es de finale.
Une ambiance de feu attend les Buffalos
Si Qarabag dispute ses matchs de championnat dans la petite Azersun Arena (5800 places), les rencontres européennes se déroulent au stade olympique de Baku, qui accueille aussi les matchs de l'équipe nationale et du FC Baku, pensionnaire de première division. Doté d'une capacité de 31.200 places, le stade est généralement sold-out pour les joutes continentales du club.
Comme mentionné ci-dessus, Qarabag accède à la phase finale d'une compétition européenne pour la deuxième fois de son histoire seulement. L'atmosphère qui attend les Gantois sera donc électrique.
Un léger coup de mou en championnat
Le futur adversaire de La Gantoise domine sa compétition domestique et compte 5 points d'avance sur le Sabah Baku, alors qu'il reste 14 rencontres à disputer. Invaincu, Qarabag compte 18 victoires et 4 partages en 22 matchs mais connaît un léger coup de mou avec deux matchs nuls lors des deux derniers matchs (dont un contre son dauphin ce week-end, à domicile).
Le club demeure cependant un exemple national d'efficacité. Avec 56 buts inscrits pour 13 concédés, Qarabag possède la meilleure attaque et la meilleure défense de son championnat.
Si les joueurs de Hein Vanhaezebrouck partent logiquement favoris, il ne faudra certainement pas sous-estimer cette formation azerbaïdjanaise, qui aspire à réaliser la plus belle performance européenne de son histoire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot