Comme Gareth Bale, ces joueurs se sont reconvertis dans un autre sport
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pour eux non plus, les adieux au monde du football n'ont pas rimé avec l'arrêt du sport au niveau professionnel.
« Tu ne peux pas être aussi bon au football et au golf en même temps, ça ne semble pas juste " : ces propos élogieux envers Gareth Bale sont ceux de Jon Rahm dans une interview à Marca. Si son nom ne vous dit peut-être rien, Rahm est pourtant le troisième golfeur mondial, il sait donc de quoi il parle lorsqu'il s'agit d'évaluer le niveau d'un joueur. Souvent chambré sur son rapport au golf lorsqu'il était footballeur professionnel, Gareth Bale a en effet partagé un entraînement avec l'Espagnol en vue du tournoi PGA de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am.
L'ancien joueur du Real et de Tottenham semble déjà comme un poisson dans l'eau à l'aube de sa nouvelle carrière : "Il n’a rien demandé, et il ne devrait pas demander, il est déjà assez bon" confirme Jon Rahm, ébahi. Comme Gareth Bale, d'autres anciens footballeurs ont changé de sport après leur première carrière, jusqu'à à nouveau atteindre le niveau professionnels.
Petr Cech : Après 494 matchs officiels disputés pour Chelsea, le gardien tchècque aurait pu quitter le sport professionnels avec le sentiment du devoir accompli. Sauf que l'ancien concurrent de Thibaut Courtois chez les Blues en voulait encore et s'est donc lancé dans le hockey sur glace. Même si l'expérience n'a pas duré très longtemps, il a malgré tout signé au Phoenix de Guildford, en deuxième division anglaise. Comme gardien forcément.
Tim Wiese : La métamorphose est encore plus impressionnante pour cet ancien gardien de but allemand, six fois international dans les buts de la Mannschaft. Après un énorme renforcement muscluaire, il s'est lancé dans la carrière de catcheur professionnel en WWE en 2016, remportant même son premier combat télévisé. Là au moins, pas de remontrance de l'arbitre si son opposant s'effondre après un contact viril.
Eric Cantona : une fois sa riche carrière terminée, Eric Cantonna est passé par de nombreuses occupations, comme consultant et même acteur de cinéma. Mais il s'est surtout longuement consacré au beach soccer. Au point de devenir international avec l'équipe de France de 1997 à 2005 puis de devenir entraîneur, toujours dans la même discipline, de 2004 à 2011. 15 ans passés sur le sable, soit autant que sur une pelouse de football.
Paolo Maldini : Lui aussi aurait pu être rassasié après plus de 900 matchs disputés sous la vareuse de l'AC Milan, son club de toujours. Mais son amour pour l'adrénaline et la compétition l'ont poussé à tenter sa chance dans le tennis. Son nom figure d'ailleurs dans le tableau du tournoi de double de Milan, à l'échelon Challenger (ces tournois professionnels dans l'antichambre de l'élite). Malheureusement le score figurant à côté de son patronyme fait état d'une défaite 6-1 6-1 pour ce qui demeurre sa seule expérience sur le circuit. Pour l'anecdote, la paire belge Sander Gille / Joran Vliegen, aujourd'hui bien installée dans le top 100 mondial, était également à l'affiche du tournoi.
Fabien Barthez : En 2008, un an seulement après sa révérance au monde du football, Fabien Barthez faisait ses débuts en sport automobile, devenant même sacré champion de France des circuits avec Ferrari en 2013. Il compte également deux participations aux 24h du Mans.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot