Et dire que Zakaria Bakkali aurait pu...rêver du Mondial

Et dire que Zakaria Bakkali aurait pu...rêver du Mondial

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Zakaria Bakkali revient en forme avec Waalwijk. L'occasion de rappeler que le Diable d'un soir peut toujours envisager une sélection...mais pas forcément avec la Belgique.

Quoi ? Zakaria Bakkali à la Coupe du Monde ? De tous les noms plus ou moins farfelus évoqués ces derniers mois, voilà bien le dernier qu'on attendrait. Pire : il faisait partie de ces noms que ceux croyant en un "complot Mauve" citaient en ironisant sur le fait que Roberto Martinez reprendrait n'importe qui évoluant à Anderlecht. Depuis ses 2 caps en 2013, la carrière de Bakkali l'a éloigné loin, très loin des Diables Rouges et avec 28 petits matchs peu convaincants pour Anderlecht de 2018 à 2022, il n'a certainement jamais été considéré par le sélectionneur.

Et son regain de forme récent avec le RKC Waalwijk (3 buts en 7 matchs, avec un doublé en 10 minutes face à l'AZ Alkmaar) ne change rien : il faudrait une saison de très haut vol, des absents et probablement un miracle pour qu'un jour, Bakkali redevienne international belge. Il a cependant une autre option.

La FIFA a changé le règlement 

Depuis septembre 2020, une nouvelle règle facilite en effet le changement de sélection nationale. Ces règles permettent désormais à un joueur de changer de couleurs s'il n'a pas joué plus de 3 matchs avec une équipe nationale, les a joués à 21 ans ou moins et n'a pas disputé de grande compétition.

Zakaria Bakkali a 2 caps avec la Belgique ; il avait 17, puis 19 ans quand il les a honorées et si ce furent bien des matchs officiels, c'était en qualifications et pas dans une phase finale de grande compétition. Le Maroc peut donc faire appel à ses services, ce qui serait ironique quand on pense au fait que Marc Wilmots avait très certainement "pressé" la première sélection du prodige du PSV Eindhoven à l'époque afin qu'il privilégie la Belgique. 

Bien sûr, 8 (bouts de) matchs cette saison en Eredivisie ne suffiront pas à l'emmener au Qatar. Mais les Lions de l'Atlas connaissent ce point de règlement, qu'ils ont utilisé pour chiper Munir El Haddadi à l'Espagne. Dans les mois à venir, on ne serait pas surpris que Bakkali le rejoigne. Vous l'aurez lu ici en premier...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news