Openda toujours reconnaissant envers Leko : "Sans lui, je ne serais pas devenu le footballeur que je suis aujourd'hui"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Lois Openda a été vendu au RC Lens pour dix millions cet été. Ce week-end, il jouera contre le Monaco de l'ex-entraîneur du FC Bruges Philippe Clément. Mais c'est un autre entraîneur brugeois qui a joué un rôle majeur dans son développement, estime-t-il.
Par exemple, Ivan Leko a dit un jour qu'Openda deviendrait un joueur à 15 millions. "Qui sait si ce sera encore le cas. Leko n'est pas fou. C'est l'entraîneur qui m'a lancé en D1A, et je m'en souviendrai toujours", raconte-t-il dans Het Laatste Nieuws. "On a toujours eu un bon déclic. Sans lui, je ne serais pas devenu le footballeur que je suis aujourd'hui. Il a continué à croire en moi."
"Ce n'était pas évident à cette époque. Quand il est parti, j'ai été déçu. Il a choisi l'Antwerp peu de temps après, puis il a essayé de m'y faire venir. Peut-être qu'un jour je jouerai avec lui."
Sous Philippe Clément, les choses allaient moins bien pour Openda. ''Leko aimait travailler avec les jeunes, Clément peut-être un peu moins. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de personnel, mais sous lui, j'ai eu beaucoup moins de minutes. Je suis content que ça m'arrive parce que ça m'a rendu plus fort mentalement. J'ai douté de moi sous Clément, pour être honnête. J'ai remis en question mes qualités."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot