L'Union Saint-Gilloise, le flou après les exploits
À l'approche de la saison à venir, nous vous présentons les équipes de D1A et leurs ambition. Place à la sensation de la saison passée : l'Union Saint-Gilloise.
Pas besoin de revenir une énième fois sur la saison 2021-2022 de l'Union Saint-Gilloise : deuxième après une chevauchée incroyable en tête, les promus ont été incroyables. Une belle histoire qui a fait le tour du monde, mais s'est terminée sur une note amère : les Playoffs moyens d'abord, mais ensuite et surtout le départ surprenant de Felice Mazzù ont gâché l'été. Et alors que plusieurs cadres devraient partir, Karel Geraerts fait face à un énorme défi pour ses débuts en tant que T1.
L'effectif
Il a moins bougé que prévu, mais l'Union serait naturellement bien inspirée de s'attendre au départ de Casper Nielsen. Celui de Deniz Undav fera très mal à l'équipe, mais Dante Vanzeir semble parti pour rester. Même chose pour les cadres Teuma, Nieuwkoop, Lapoussin ou encore Van der Heyden. Mitoma, Kozlowski, Millan et Avenatti, qui n'étaient que prêtés, ne sont pas restés mais à part le Japonais, ils ne devraient pas être irremplaçables.
Reste à voir à quel point cet effectif peut rester compétitif une fois l'étincelle de la saison passée éteinte, et une fois Nielsen parti, ce qui est fort probable. Geraerts a tenté d'intégrer quelques jeunes au groupe, une carte fort peu utilisée la saison passée. Le jeune Ilyes Ziani, notamment, sera à suivre.
Le mercato
La recrue la plus prometteuse du mercato jusqu'à présent est encore un prêt en provenance de Brighton & Hove Albion : Simon Adingra, qui doit faire oublier Deniz Undav, mais n'a pas été vu en préparation pour raisons administratives. En défense, Viktor Boone, arrivé de Deinze, va enfin se tester en D1A. Ross Sykes (back) arrive d'Accrington et aura une carte à jouer. Mais du reste, c'est...à peu près tout. La direction unioniste promet du renfort, mais en début de saison, il faudra surtout espérer que l'USG surfe sur la vague de la saison passée.
Le joueur
Dante Vanzeir est toujours là et sauf mauvaise surprise, il devrait rester, très intéressé à l'idée de jouer l'Europe avec l'USG. Sa capacité à rester à niveau malgré le départ de Deniz Undav déterminera en partie le succès de l'Union la saison prochaine. S'il part aussi, la tâche de Geraerts, déjà difficile, paraîtra quasi-impossible...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot