L'appel de Jacky Mathijssen aux clubs de Pro League : "Ils peuvent prouver leur bonne volonté"
Photo: © photonews
Le sélectionneur des Espoirs a parlé de ses plans futurs.
Après un nul face à l'Ecosse (0-0) lors du dernier match de qualification pour l'Euro 2023, le sélectionneur national Jacky Mathijssen se projette. En conférence de presse, il a dévoilé ses intentions pour ses Diablotins.
"Je voudrais faire quelque chose pour notre génération oubliée (sic) en novembre", a annoncé Mathijssen selon le Nieuwsblad. "Parce que nous allons travailler sur cette génération de promesses une année supplémentaire vers le Championnat d'Europe, il sera difficile pour les garçons des U19 de rejoindre ce groupe. Ils risquent de se retrouver sans football international pendant un an. C'est pourquoi j'aimerais organiser un stage pour ces gars-là en novembre, pendant la Coupe du monde au Qatar. Là, je peux les préparer pour la campagne de qualification pour le prochain Championnat d'Europe."
Il aura donc besoin de la coopération des clubs belges : "Comme il n'y a pas de fenêtre officielle de la FIFA en novembre, je suis impuissant à organiser quoi que ce soit moi-même. C'est pourquoi j'ai besoin de l'aide des clubs et de la Pro League. Nous progressons dans notre coopération avec les clubs. En novembre, ils pourront prouver une fois de plus qu'ils sont de bonne volonté."
Si les Diablotins sont qualifiés pour l'Euro 2023 en Roumanie et en Géorgie, il y a également les JO 2024 à l'horizon. "Nous sommes à 360 minutes des JO. Si nous gagnons deux de nos matches de poule et les quarts de finale du Championnat d'Europe l'an prochain, nous aurons un ticket pour Paris 2024", s'est-il projeté. "J'espère qu'il y a des gens au sein du Comité Olympique qui nous soutiendront, comme ils le font si bien pour les athlètes individuels et autres sports d'équipe. Ensuite, nous pourrons organiser un magnifique stage de préparation en mars et peut-être aussi un autre à l'approche du Championnat d'Europe. Je compte sur leur aide pour cela."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot