Michael Verschueren explique la raison de l'exclusion des clubs russes des compétitions européennes
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
"C'est une question de sécurité et de principe", a expliqué le représentant d'Anderlecht au sein de la Commission des compétitions interclubs de l'UEFA.
La nouvelle est tombée dernièrement : déjà sanctionnés cette saison, les clubs - et sélections - russes sont exclus de toute compétition européenne pour la saison prochaine par l'UEFA. Une décision contestée en Russie, qui dit vouloir porter l'affaire devant le TAS.
"Je pense que c'est une décision très rationnelle qui a à voir en partie avec la sécurité et en partie avec le contexte international", explique le représentant d'Anderlecht au sein de la Commission des compétitions interclubs de l'UEFA Michael Verschueren dans De Morgen.
"Le contexte international n'autorise pas du tout les équipes russes dans les compétitions européennes. En plus de cela, il y a aussi des provocations si vous laissez ces équipes participer, parce qu'il y a une telle polémique créée par la guerre", a expliqué Verschueren. "Les fans s'exprimeront de telle manière qu'il sera impossible de laisser ces clubs participer. Je pense qu'il y aurait beaucoup d'émeutes. Il serait dangereux de jouer au football dans ces conditions."
Sanctionner les clubs et les sportifs, une solution ?
"Je ne veux pas pousser le bouchon jusqu'à dire que les clubs sont responsables, ils font partie d'un ensemble plus large", tempère Verschueren.
"Ils ne sont pas du tout satisfaits du conflit. Ils n'ont pas fait appel au TAS contre les décisions de l'UEFA. Cela en dit long sur leur sens de la réalité. Ils comprennent très bien qu'ils ne peuvent pas accepter ces sanctions."
"Nous savons tous que la Russie ne tolère pas la critique. Vous lirez donc très peu à ce sujet ou entendrez peu de critiques de la part des clubs."
Quel impact sur le foot belge ?
L'exclusion de la Russie a également des incidences sur le classement européen. "Mais en tant que clubs belges, nous ne bénéficions pas du fait que la Russie, qui est au-dessus de nous, n'est pas autorisée à participer. L'année prochaine, la Belgique aura toujours un club directement qualifié pour la Ligue des champions et un second qui pourra prétendre à un billet pour la Ligue des champions", clarifie Verschueren.
"De la saison suivante, nous finissons à la 13e place. Avec le départ des Russes, ce sera la 12ème place, mais cela signifie toujours que nous n'avons pas de participant direct à la Ligue des Champions pour une saison. La saison suivante, nous y serons en principe à nouveau. Ensuite, selon les simulations actuelles, nous serions de nouveau à la 10e place."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot