Bongonda surgit du banc et offre la victoire à Genk contre Malines!
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Match de folie à Genk ce soir en ouverture de la seconde journée de Europe Playoffs : les Limbourgeois ont surclassé Malines, non sans mal et en grande partie grâce à un excellent Théo Bongonda monté au jeu.
Le KV Malines avait pourtant pris les choses en main en première période à la Cegeka Arena, conservant le ballon et se procurant quelques occasions face à un Genk emprunté. Maarten Vandevoordt devait sauver ses couleurs devant Rob Schoofs (26e), mais c'est ensuite le Racing Genk qui allait trouver la faille en premier, contre le cours du jeu. Daniel Munoz est à la conclusion d'un beau travail de Junya Ito.
En seconde période, méritoirement, Malines reviendra cependant au score. Geoffry Hairemans fera trembler la barre genkoise, avant d'être finalement récompensé à l'heure de jeu (60e). La solution viendra du banc pour Genk : Bernd Storck fait entrer Théo Bongonda, laissé à la surprise générale sur le banc. Le Belgo-Congolais fera immédiatement la différence en profitant de la passivité défensive malinoise (80e). Porté par, notamment, un excellent Luca Oyen, Genk semble cette fois revenu dans le coup pour de bon.
Mais la fin de match sera folle, avec d'abord un placement catastrophique de Vandevoordt sur un coup-franc lointain. Rob Schoofs envoie une frappe magnifique, mais qui n'aurait jamais dû finir au fond (84e). De coup-franc, il en sera encore question quelques minutes plus tard : Bongonda, encore, envoie lui un merveilleux coup-franc des 25 mètres pour offrir la victoire à son équipe (84e). Pour le détail, Joseph Paintsil fixera le score à 4-2 à la dernière seconde, sur le contre de la dernière occasion malinoise. Un match spectaculaire, et un Kavé désormais à trois points de la tête. Une tête que Genk occupe temporairement devant Gand.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot