Ronald Koeman sort du silence et règle ses comptes avec le Barça
Photo: © photonews
Le Néerlandais n'a toujours pas digéré les circonstances de son départ.
En tant qu'ancien joueur du Barça, il était vu comme l'entraîneur qui allait relever le club après le naufrage sous Quique Setien. Mais malgré un certain crédit, Ronald Koeman n'a pas convaincu et a été remercié par le club Culé, qui retrouve des couleurs sous Xavi.
Pour Algemeen Dagblad, le Néerlandais est revenu pour la première fois sur son passage en Catalogne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il éprouve encore de la rancoeur.
Il a d'abord commencer par évoquer son départ, acté selon lui par Joan Laporta. "Ca a été ma période la plus difficile en tant qu’entraîneur (...) Mais ça faisait mal de regarder les matches, c'était encore trop frais. Maintenant je peux à nouveau les voir (...) Vous ne me verrez pas au Camp Nou pendant un moment, je ne peux pas encore faire ça. Pas avec ce président, je ne peux pas prétendre qu'il ne s'est rien passé."
"Ils ne m'ont pas donné le temps qu'ils ont donné au nouvel entraîneur, Xavi. C'est toujours douloureux pour moi (...) Laporta m'a dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur, car il manquait d'expérience. Mais il avait besoin d'un bouclier, quelqu'un derrière qui se cacher. Je n'étais pas l'entraîneur de Laporta. J'ai eu ce sentiment dès le premier instant, après les élections, il n'y a pas eu de déclic. Ce soutien nécessaire d'en haut manquait. L'important n'était pas l'argent pour moi. Je voulais vraiment réussir comme entraîneur à Barcelone, faire tout ce que je pouvais, mais j'ai réalisé que Laporta voulait se débarrasser de moi parce que je n'étais pas nommé par lui", a-t-il ensuite ajouté.
Il a également fustigé le manque de moyens et de joueurs mis à sa disposition. "Je travaillais avec beaucoup de blessés. Maintenant, Pedri est de retour en forme, et Ousmane Dembélé... Vous pouvez tout voir. Chaque entraîneur a besoin de temps et de patience de la part du conseil d'administration (...) Les recrues (hivernales), je les aurais aimées aussi. Mais je suis content pour le club, car les choses vont mieux maintenant, et pour les joueurs. C'est agréable de voir Frenkie de Jong jouer du bon football à l'ancienne, il a tellement de qualités."
Il est enfin revenu sur le départ de Lionel Messi l'été dernier. "C'est sur l'insistance de la direction du club que j'ai accepté le départ de certains joueurs pour remettre de l'ordre dans les finances. Mais ensuite, quand vous voyez qu'ils attirent quelqu'un pour 55 millions d'euros (Ferran Torres) peu de temps après avoir lâché Lionel Messi… Alors vous vous demandez s'il ne se passait pas autre chose. Pourquoi Messi a-t-il dû partir ?"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot