Le Danemark et la Norvège refusent à leur tour de jouer contre la Russie, l'Union belge apporte son soutien

Le Danemark et la Norvège refusent à leur tour de jouer contre la Russie, l'Union belge apporte son soutien

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Ces refus s'ajoutent à ceux de la Pologne, la Suède et la République tchèque.

Suite à l'invasion de l'Ukraine, le Danemark et la Norvège ont à leur tour affiché leur refus de disputer des matchs contre la Russie. 

"Nous sommes aux côtés des fédérations qui ont annoncé qu’elles ne voulaient pas jouer contre la Russie", a annoncé le président de la fédération danoise de football Jakob Jensen. Ce dernier plaide pour l'exclusion de la Russie de tous les événements sportifs. L'équipe féminine U19 du Danemark doit se déplacer en Russie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde. 

"Tout comme la Suède, la Pologne et la République tchèque, nous pensons qu’il est hors de question pour le moment de jouer contre la Russie", a déclaré Terje Svendsen, président de la fédération norvégienne de football. 

La Pologne, la République tchèque et la Suède avaient auparavant refusé de jouer contre la Russie en barrages pour la Coupe du Monde 2022. L'Union belge de football a communiqué son soutien envers ces refus : 

"L’URBSFA est très choquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et est, comme tout le monde, fortement impressionnée par la situation dans ce pays. L’URBSFA condamne de la manière la plus ferme l'agression de la Russie contre l'Ukraine et exprime sa grande solidarité envers le peuple ukrainien. Le football est également touché par cette crise, bien que cela soit complètement secondaire par rapport à la situation de tant de citoyens en Ukraine et à la situation de guerre sur le terrain. L’URBSFA soutient pleinement le refus de la Pologne, de la Suède et de la Tchéquie de disputer les matches de qualification pour la Coupe du Monde contre la Russie à la fin du mois de mars. En dehors de ce soutien et de la grande solidarité avec l'Ukraine et ses citoyens, il est désormais tout simplement impossible de jouer des matches contre des équipes russes en toute sécurité, ce tant sur le terrain qu'en dehors."

La Russie n'a pas été suspendue par la FIFA, mais ne peut plus jouer ses matchs à domicile - sur terrain neutre et à huis-clos à la place - ni afficher de symboles nationaux. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news