L'Union Saint-Gilloise va prendre les trois points à l'Antwerp grâce à un doublé de Deniz Undav
On parle de test pour l'Union à chaque match depuis quelques semaines, et à chaque fois, il est relevé : le leader a été l'emporter chez son plus proche poursuivant, l'Antwerp.
L'Union Saint-Gilloise enchaîne les tests ces dernières semaines : après un partage peu flatteur à Bruges et une victoire contre le RSC Anderlecht, place à un déplacement chez le plus proche poursuivant des leaders, l'Antwerp. Vous ne trouverez personne au club pour vous le dire, mais une chose est claire : en cas de résultat au Bosuil, l'USG aura encore raffermi les convictions de ceux qui pensent que oui, elle peut "aller au bout".
Même en déplacement, et malgré l'absence de dernière minute de Lapoussin (remplacé par François), l'USG est venue à Anvers pour jouer son jeu : les vagues Jaune & Bleu commencent rapidement à venir s'échouer auprès du rectangle de l'Antwerp, après toutefois une alerte rouge signée Verstraete dont la frappe a forcé Moris à un arrêt en deux temps (9e). Undav et Vanzeir, un peu en-deçà ces dernières semaines, sont intenables : le premier frôle l'ouverture du score (11e), puis touche même le poteau (14e). Juste avant, Lazare Amani aurait dû faire mieux sur un service 3 étoiles d'un Nieuwkoop en jambes.
Un Antwerp à l'affût
On le sait, cette saison, l'Antwerp sait faire le gros dos face aux adversaires le dominant dans le jeu. Il ne s'en prive pas, comptant sur un très bon Nainggolan pour lancer quelques flèches en profondeur ; Michel-Ange Balikwisha aurait pu obtenir l'expulsion de Van der Heyden (25e). Une frappe de l'international U21 force Burgess à se coucher (40e), et le dauphin de l'USG termine la première période sur un temps fort.
En seconde période, la machine unioniste se remettra directement en route, emmenée par son maître à jouer Teddy Teuma : après une roulette "zidanesque", il lance Vanzeir, mais Björn Engels donne tout pour éviter le face-à-face avec Butez. Le défenseur anversois se blesse sur le geste (47e) ; après de longues minutes d'arrêt de jeu, l'Union profite du flottement et sur une phase limpide, elle met l'arrière-garde adverse dans le vent. Vanzeir décale François, dont le centre trouve Deniz Undav : c'est 0-1 (51e). L'Antwerp ne sait riposter que d'une frappe spontanée de Nainggolan qui passe de peu à côté (58e).
Le sourire d'Undav aux imbéciles
Forcé de pousser, l'Antwerp peine à être précis dans le dernier geste : Koji Miyoshi envoie une frappe dans les nuages alors qu'il est seul (68e), Balikwisha tente d'amener le danger, mais l'entrée au jeu de Michael Frey n'amènera pas l'influx nécessaire. Le duel des meilleurs buteurs de D1A sera même remporté haut la main par Deniz Undav : sur une interception et une relance splendide de Nielsen, Vanzeir trouve l'Allemand qui fait calmement 0-2 (77e).
Les supporters de l'Antwerp, hors d'eux, huent bien sûr copieusement le buteur adverse ... et l'un d'eux lance même un objet qui touche le crâne d'Undav. Dont la réaction n'est qu'un sourire, et un geste vers son numéro. Il le sait : son doublé offre les trois points, et donc 10 points d'avance sur l'Antwerp, à son équipe. Anthony Moris pourra même savourer une nouvelle cleansheet, à laquelle il participe d'une main très ferme devant l'infortuné Balikwisha, seul Anversois à niveau sur le plan offensif (83e).
Jean Butez s'offre une dernière grosse frayeur devant Undav qui a trop donné pour en profiter avec lucidité (89e). Le match se termine dans une tension un peu évitable, mais qui aura grimpé au fil du match. Tout ce qui comptera, c'est que l'Union Saint-Gilloise aura encore relevé un défi. On ne pourra plus se cacher bien longtemps au Parc Duden ...