Jocelyn Gourvennec : "Je me suis fait massacrer"
Photo: © photonews
Dans un entretien accordé à RMC Sport, le coach du LOSC s'est confié sur ses premiers mois au sein du club et les critiques qui ont été faites à son égard.
Jocelyn Gourvennec, coach d'Amadou Onana à Lille, a notamment évoqué son arrivée dans sa nouvelle équipe, après le départ de Christophe Galtier et son titre avec les Dogues. "On ne peut pas créer des relations du jour au lendemain, encore plus quand un groupe a été champion. C’est assez rare que l’entraîneur qui a été champion s’en aille, ça ne se passe pas souvent comme ça, donc c’est au nouvel entraîneur de s’adapter le plus vite possible. La relation avec les joueurs a été très bonne, très vite. On a pu construire des choses d’abord à travers le Trophée des champions, puis aussi, et c’est peut-être moins sympa, avec les hauts et les bas en début de championnat. Le parcours en Ligue des champions a renforcé nos liens parce que dans la difficulté on a répondu présent. On s’est jaugé aussi les uns et les autres. Je pense que les joueurs me connaissent bien maintenant, ils savent que j’ai un axe et que je m’y tiens et qu’il n’y pas de décalage entre ce que je peux dire et ce que fais. Pour bien coacher les joueurs, il faut bien connaître les hommes, c’est fondamental, pour ça on ne peut pas jouer avec la montre. C’est normal qu’après sept mois, le lien soit plus établi qu’au bout d’un mois ou deux."
Il dit avoir essuyé beaucoup de critiques, dès son arrivée et avant d'avoir pu faire ses preuves. "Oui, je me suis fait massacrer et en même je me suis protégé de ça, je ne suis pas rentré dans la polémique, je ne me suis jamais plaint. Je n’ai pas voulu perdre de l’énergie pour rien. J’ai trouvé ça dur mais une fois que l’on fait ce constat-là, il faut avancer et je me suis mis dans ma bulle pour aider le Losc puisque c’est la mission que l’on m’a confiée. Je n’ai jamais voulu aller sur ce débat-là, j’avais mes preuves à faire et je pense que je les ai faites en respectant le club, la mission que l’on m’a offerte, en respectant les gens du club, et aussi les médias puisque je n’ai jamais fui le débat ou les discussions", s'est-il confié.
Episode difficile de sa saison, et qui n'a pas fait taire les critiques : la lourde défaite en championnat face au Nice de Galtier (0-4) en début de championnat."Il y a des moments difficiles dans une saison, c’était un moment difficile ce premier match. J’étais surtout très déçu de ce match-là parce que c’était les retrouvailles de l’équipe, championne de France, avec son public et j’ai trouvé ça très dur. J’ai trouvé que ni les joueurs, ni le public ne méritaient ça, il a fallu que l’on dépasse ça et je pense que la Ligue des champions nous a aidé à créer du lien entre l’équipe et le public. On a réussi à être invaincus chez nous depuis et il faut que l’on cultive ça parce que c’est important d’être fort chez soi."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot