Un match lourd comme un lendemain de Noël, et sept points d'avance pour l'Union Saint-Gilloise
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Peu de spectacle pour ce boxing day au Parc Duden. Mais pas de quoi gâcher la fin d'année de l'Union, qui compte sept points d'avance sur Bruges.
Le cadeau de Noël de l'Union Saint-Gilloise est arrivé avec ... un jour de retard, mais au meilleur moment : il vient du Jan Breydel et a confirmé les relations amicales entre le Cercle de Bruges et l'USG, dont les supporters avaient proclamé les Groen & Zwart "Ploeg van t' stad" lors de leur duel samedi dernier. La victoire du Cercle face au Club assure l'Union de terminer l'année avec au moins 6 points d'avance sur la seconde, avec la possibilité d'en prendre 9 (!) en cas de victoire face à La Gantoise.
Accueillis en rois au stade, les leaders devront cependant faire sans leur public pendant la rencontre, mais débutent bien le match : la défense gantoise est souvent prise dans le dos, avec un Dante Vanzeir qui aurait dû ouvrir le score mais trouve le poteau (5e) après avoir été bien servi par Undav. Hanche-Olsen, puis Bolat bloquent Undav, Ngadeu coupe les trajectoires de multiples centres : l'Union est bien dans son match, La Gantoise pas du tout.
La première semi-occasion des Buffalos viendra peu avant la demi-heure sur une belle talonnade de Julien de Sart vers l'excellent Hjulsager, dont la frappe est contrée par Burgess (28e) ; deux hésitations coupables d'Anthony Moris coûteront ensuite un frisson à la défense, qui doit notamment se dégager sur la ligne à la 36e. La première période se termine sans grande excitation, malgré les efforts d'une poignée de supporters Bleu&Jaune postés dans le parc Duden derrière le stade pour mettre un peu d'ambiance.
Gand reprendra du poil de la bête en seconde période, forçant Moris à un premier grand arrêt suite à un corner, ceux-ci s'enchaînant (53e). L'Union laisse venir sans jamais parvenir à placer les contres qui ont fait sa réputation, Undav notamment étant mangé tout cru par ses défenseurs. Cela s'inversera un peu après l'heure de jeu : Christian Burgess passe tout près de l'ouverture du score sur corner (64e). L'inspiration fuit cependant les hommes de Mazzù, à l'image d'un Nieuwkoop qui manque tous ses gestes offensifs.
Pas vraiment de déçu
Le nul vierge se traînera jusqu'au bout, sans jamais qu'on ait l'impression qu'il pose problème à l'un des deux protagonistes. Sept points d'avance sur ses plus proches poursuivants ? Rien d'inacceptable pour l'USG, surtout au vu de la belle forme de Gand. Un match nul chez un leader qui a déjà abattu plusieurs grands noms du championnat ? Une belle opération pour Hein Vanhaezebrouck. Un partage "esprit de Noël".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot