Un très joyeux Noël à Anderlecht : la demi-finale tranquillement assurée !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht a tranquillement validé son ticket pour le dernier carré de la Coupe de Belgique en l'emportant face à un Courtrai inoffensif.
C'est dans une ambiance un peu morose que commence ce quart de finale de Croky Cup : pour marquer le coup et protester contre ce match en semaine à 18h (repoussé à 45 suite à ces réactions), la Mauves Army a laissé son kop vide pendant 45 minutes, et c'est sans son principal groupe d'animation que le RSC Anderlecht va entamer son match contre Courtrai.
Et les ultras ne sont pas les seuls absents : le Lotto Park se remplira au compte-gouttes, la faute à des embouteillages monstres aux alentours du shopping Westland, forcément bondé à l'approche des fêtes. Heureusement pour Anderlecht, le KV Courtrai a lui aussi visiblement déjà la tête à la bûche du réveillon. C'est bien simple : il n'y a rien à dire sur la première mi-temps courtraisienne. Anderlecht prendra vite les débats à son compte, Kouamé forçant Joris Delle (habituel remplaçant) à s'envoler dès la 8e. Refaelov fera de même (18e), avant que D'Haene doive fermer une fenêtre de tir devant Verschaeren (21e).
Le duo Zirkzee-Kouamé sera peu en vue jusqu'à la 34e : le Néerlandais glisse en profondeur à l'Ivoirien, qui ajuste calmement Delle (34e, 1-0). Le match est débloqué, et Christian Kouamé aurait même pu faire le break sur une terrible perte de balle de Rougeaux, mais il tergiverse trop (39e). Pas de regrets cependant car Courtrai, totalement mangé au milieu de terrain, offrira un contre favorable à Olsson, lançant ainsi Murillo dont le centre trouve Sergio Gomez pour faire 2-0 (42e).
La Mauves Army est de retour en seconde période, mais le KVK aussi : Karim Belhocine a visiblement secoué ses troupes. Dylan Mbayo, notamment, amènera un peu plus de peps au jeu flandrien, forçant la première intervention réelle de Hendrik Van Crombrugge (52e). Anderlecht reste cependant en contrôle, à l'image d'un Yari Verschaeren en jambes : après avoir sonné la charge d'un très beau geste sur un contre (60e), il sera ensuite à l'assist pour tuer le match, servant Christian Kouamé sur un plateau à la 75e (3-0). Le match est tué, le stress de fin de match évité.
Pour ce dernier match à domicile de l'année et alors que le week-end sera marqué par le retour du huis-clos, la fête est donc totale dans un Lotto Park quasi-comble. Grâce à un arrêt de Van Crombrugge devant Messaoudi (78e), même la clean-sheet sera au rendez-vous, avec un Magallan enfin rassurant. Une demi-finale de Coupe, une belle série en championnat, une augmentation de capital confirmée par la direction : Joyeux Noël aux supporters du RSC Anderlecht.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot