L'Union Belge interpelle le Qatar à l'occasion de la journée internationale des migrants
Dans un an comme aujourd'hui, la Coupe du Monde 2022 sera dans sa dernière ligne droite. Ce 18 décembre, journée internationale des migrants, l'Union Belge a annoncé avoir pris plusieurs décisions et mesures par rapport au Qatar.
En août dernier, l'Union Belge et ses partenaires (Amnesty International Belgique Francophone (AIBF), Amnesty International Vlaanderen (AIVL), les syndicats CSC BIE et FGTB) avaient fondé la Plateforme belge sur le Qatar, qui doit assurer un suivi de la situation des travailleurs immigrés dans l'émirat organisateur du Mondial 2022. Et ce 18 décembre, journée internationale des migrants et alors que le Mondial se tiendra dans moins d'un an, l'Union Belge a publié un communiqué détaillant quelques mesures.
Ainsi lit-on dans le communiqué de la RBFA :
- Une concertation permanente est organisée avec la FIFA afin de suivre la situation sur le terrain et faire pression pour obtenir de nouveaux changements ;
- La RBFA rédigera une charte éthique relative aux droits de l'homme, la diversité et les conditions de travail que chaque fournisseur au Qatar devra respecter avant tout accord de coopération ;
- Des ateliers seront organisés à l’attention du personnel des fournisseurs, de l’ensemble du staff et des Diables Rouges. Par ailleurs, des séances d'informations sur le Qatar seront proposées à tous les supporters qui se rendront sur place pour soutenir les Diables Rouges à la fin de 2022.
"Une attention particulière a été accordée à la déclaration commune des partenaires, élaborée en coopération avec l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), en mettant l’accent sur la nécessité de créer des Centres pour Travailleurs Migrants. L’URBSFA a transmis cette déclaration à M. Gianni Infantino, Président de la Fédération Internationale de Football FIFA, par le biais d’une lettre de soutien officielle", continue le communiqué.
"Grâce à la plateforme de consultation, nous prenons le pouls de la situation au Qatar et entrons en contact avec les organisations et les personnes présentes sur le terrain", déclare Peter Bossaert, CEO de l'Union Belge. "Nous croyons que la Coupe du Monde de football 2022 sera un levier important qui permettra d’obtenir de nouvelles améliorations durables".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot