🎥 Les premiers (d'une longue série) buts européens de la carrière de Romelu Lukaku
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il y a tout juste onze ans, Romelu Lukaku inscrivait son tout premier but en phase finale de Coupe d'Europe. Depuis, le désormais buteur de l'Inter a inscrit quelques records à son palmarès personnel.
C'était un 17 décembre, en 2009. Le Sporting d'Anderlecht jouait ce soir-là sa qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League sur la pelouse de l'Ajax. Romelu Lukaku n'avait pas encore marqué en phase finale de Coupe d'Europe, mais il a choisi le bon moment pour frapper.
Un doublé à l'Ajax pour lancer la série
Au cours d'une première mi-temps de haut vol, il inscrit un doublé et ouvre la route de la qualification à son Sporting. Jonathan Legear lui emboîte le pas en fin de première période et les Mauves s'imposent finalement 1-3 à Amsterdam. Ils poursuivront, cette saison-là, leur route jusqu'en huitième de finale, avant de tomber avec les honneurs contre Hambourg (défaite 3-1 en Allemagne, victoire 4-3 en Belgique).
#TalDíaComoHoy en 2009 un Lukaku con 16 años marcaba su primer gol en la UEFA Europa League... 😍#UEL | @RomeluLukaku9 pic.twitter.com/UUMSFPxiQV
— UEFA.com en español (@UEFAcom_es) December 17, 2020
Romelu Lukaku ajoutera, pour sa part, deux buts à son compteur personnel durant cette campagne européenne. Le début d'une belle romance entre le futur meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges et la Coupe d'Europe. Car, même si la finale de l'an dernier lui laisse sans doute encore beaucoup d'amertume à l'esprit, l'Interiste n'a jamais cessé de marquer sur la scène européenne.
Sur les traces de Dries Mertens en Ligue des Champions
Il a d'ailleurs confirmé cette saison. L'Inter est sorti par la petite porte de la Ligue des Champions, mais Romelu Lukaku a inscrit deux doublés, faisant grimper son total personnel à 13 buts en phase finale de C1. Seul Dries Mertens (16), Luc Nilis (17) et Paul Van Himst (20) ont fait mieux côté belge.
Au-dessus de la mêlée en Europa League
En C3, en revanche, Big Rom' est devant tous les autres buteurs belges. Depuis ce fameux 17 décembre 2009, Romelu Lukaku a marqué à 20 reprises en Europa League. Il a dépassé Erwin Vandenbergh, désormais deuxième meilleur buteur belge en C3. Et il en a profité pour établir un autre fameux record la saison dernière. Il est devenu le premier joueur à trouver le chemin des filets lors de onze rencontres d'Europa League consécutives. Série en cours.
Au total, Romelu Lukaku a inscrit 37 buts depuis le début de sa carrière en Coupe d'Europe. Il devra désormais patienter jusqu'à la saison prochaine avant de continuer à affoler les compteurs, mais il devra compenser en Serie A, désormais devenu l'objectif numéro 1 de la saison de l'Inter et donc aussi de l'attaquant belge...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot