Le football français dans la tourmente au sujet des droits télévisés : Téléfoot manque d'abonnés
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Une bombe a été lâchée sur le football professionnel français : Mediapro, qui avait acquis les droits de diffusion de la Ligue 1, a demandé une révision à la baisse en raison de difficultés financières.
Mediapro avait acquis les droits de diffusion de la Ligue 1 pour un total annuel de 814 millions d'euros mais a demandé, ce mardi, un délai de paiement pour la seconde tranche du deal (127 millions d'euros), due ce 6 octobre. Pire : Mediapro, en grandes difficultés financières, aurait demandé une révision à la baisse de ce montant.
En cause, selon le groupe, la crise du coronavirus qui aurait fait baisser les revenus publicitaires, entre autres. La LFP, qui doit redistribuer ce montant de 127 millions le 17 octobre prochain aux clubs professionnels français, a refusé ce report, mais la situation est grave car en cette période de crise, les clubs comptent énormément sur ces droits de diffusion pour régler leur trésorerie.
La chaîne Téléfoot n'a pas attiré autant que prévu
Mediapro avait notamment lancé la chaîne Téléfoot (du nom de l'emblématique émission de TF1) le 21 août dernier et comptait beaucoup sur celle-ci pour promouvoir son produit. Problème : sur les 3,5 millions d'abonnés nécessaires pour rentabiliser l'investissement de Mediapro, Téléfoot n'en compterait que ... 278.000. Un vrai flop révélé par RTL, et qui semble difficile à rattraper sans une révision à la baisse des droits télévisés ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot