🎥 Une banderole "White Lives Matter" survole le stade pendant Burnley - Manchester City
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Drôle de scène ce lundi au début de la rencontre entre Burnley et Manchester City : une banderole "White Lives Matter" tirée par un avion est passée au dessus de Turf Moor, créant l'émoi.
Ce slogan est communément utilisé par les manifestants et idéologistes d'extrême droite en réaction au "Black Lives Matter" que la Premier League a tenu à mettre en avant depuis la reprise de la saison en hommage à George Floyd, tué par la police américaine à Minneapolis et dont la mort a lancé un vaste mouvement antiraciste à travers le monde. Peu de temps avant cette apparition dans le ciel du stade de Burnley, les joueurs avaient tous posé un genou à terre, comme avant chaque rencontre de Premier League.
Le club et plusieurs joueurs ont immédiatement réagi : Burnley a publié un communiqué officiel condamnant fortement les actions des responsables qui ne "représentent pas ce en quoi croit le club" et a affirmé sa pleine et entière collaboration aux autorités pour trouver les coupables de cet acte. Le capitaine de Burnley, Ben Mee, s'est également exprimé : "Ces personnes doivent entrer dans le XXIe siècle et s'éduquer. Elles ne représentent pas notre club. Je suis honteux, embarrassé".
#TimeForChange pic.twitter.com/xB58bMXB4X
— Raheem Sterling (@sterling7) June 22, 2020
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot