Cinq changements autorisés, pas de VAR : le football change de visage !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'IFAB, board international régissant les lois du football, a validé une modification des règles qui permettra aux clubs d'effectuer cinq changements durant les rencontres.
La FIFA avait proposé à l'IFAB d'adapter temporairement ses règles afin d'éviter la surcharge physique qu'imposerait une reprise dans des conditions compliquées après un long arrêt, et avec un enchaînement de rencontres à un rythme intense : pour l'occasion, l'IFAB a décidé d'autoriser les clubs à effectuer cinq changements lors des rencontres, si reprise il y a.
Cet amendement sera en application "immédiatement" en cas de reprise des compétitions, mais ne sera pas obligatoirement adopté par les fédérations. Elle sera en vigueur jusqu'en décembre 2020, avec possibilité d'être prolongée en 2021. Précision cependant : les cinq changements devront être effectués en trois arrêts de jeu, de façon à éviter de multiplier ceux-ci. En cas de prolongations, les changements non-effectués pourront cependant avoir lieu.
De plus, l'IFAB a autorisé les championnats utilisant les VAR à en arrêter l'utilisation en cas de reprise, là aussi sans obligation.
OFFICIAL: Five substitutes option temporarily allowed to competition organisers ??
— The IFAB (@TheIFAB) May 8, 2020
?? News release: https://t.co/0zsuGGroME
?? Circulars: https://t.co/6MmA3tWgCV pic.twitter.com/OOP9v7scrL
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot