Analyse Cavanda : de titulaire à bouc émissaire, pour un adieu délicat !
Pour la première fois de sa carrière, Luis Pedro Cavanda n'a pas disputé le moindre match de la saison. Dans une situation délicate, avec un salaire conséquent, Cavanda et le Standard de Liège ont décidé d'un commun accord de mettre un terme au contrat qui les liait.
La confiance, les résultats et le jeu libéré avec Ricardo Sa Pinto, malgré de nombreuses erreurs
Lors du dernier jour du mercato estival de 2017, les Rouches faisaient venir, en prêt de Galatasaray, l’ancien Diablotin. Et Sa Pinto faisait directement confiance au natif de Luando. Titulaire indiscutable, Cavanda dispute 29 rencontres de championnat. Il participe également au sacre des Liégeois en Coupe de Belgique.
Libérés de toute pression, les Rouches réalisent des Play-Offs de feu. De la sixième place, ils terminent vice-champions, de peu derrière les Brugeois. La défense Fai – Laifis – Luyindama – Cavanda semble convaincre la direction liégeoise.
Achat définitif : 2,4 millions d’euros
Le Standard décide donc de lever l’option d’achat l’été suivant. 2,4 millions d’euros sont versés au club stambouliote. Mais la confiance accordée par Michel Preud’homme n’est plus la même. Cavanda n’est plus aussi souvent titulaire. Il prend part à la moitié des rencontres de la saison régulière. En Play-Offs 1, l’arrière droit est titularisé à quatre reprises.
Le bouc-émissaire de certains
Luis Pedro Cavanda connaît, de surcroit, une relation spéciale avec le public liégeois. Sclessin paraît très divisé quant à la qualité de ses prestations. Il devient même le bouc-émissaire permanent de certains.
Michel Preud’homme, lui, préfère parfois décaler Laifis, et mettre Kosanovic dans l’axe, pour s’en passer. Pendant ce temps, Vanheusden a pris la place du Boss congolais par rapport à la saison précédente.
Première saison blanche de sa carrière
Son temps de jeu ne fait que décroitre. Pour la première fois de sa carrière, à 29 ans, l’ancien diablotin ne joue pas la moindre minute au plus haut niveau. Avant de revenir au Standard, qu’il l’avait partiellement formé, Cavanda a en effet disputé 3 rencontres pour le Torino, 8 pour Bari, 13 pour Galatasaray, 27 pour Trabzonspor, 80 pour la Lazio.
Ce jeudi, nous savons désormais que le compteur de Luis Pedro Cavanda s’arrêtera à 60 rencontres disputées pour les Rouches. Un passage clairement fait de hauts et de bas : 2 buts, 4 assists, une Coupe de Belgique soulevée, vice-champion de Belgique avec Sa Pinto, mais aussi le bouc-émissaire d’une partie du public rouche, une saison blanche avec Michel Preud’homme et une relation avec la direction qui s’est détériorée avant d’être définitivement consumée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot