Une enquête formelle : les supporters belges ne veulent pas reprendre et ne veulent pas de huis-clos !
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le football sans supporters ? Il n'en est pas question. C'est, d'après une enquête réalisée auprès des abonnés aux stades belges, l'opinion qui prédomine.
Une enquête au sujet du coronavirus a été réalisée par l'association Belgian Supporters auprès de 1495 supporters belges et a donné ses résultats ce samedi, avec quelques thèmes : l'arrêt du championnat, les huis-clos potentiels et les compensations futures pour les supporters. Parmi les interrogés, 85% d'abonnés au sein des clubs de Pro League.
La première réponse est très claire : 79,24% des interrogés se disent POUR l'arrêt définitif de la compétition 2019-2020, qui n'a pas encore été annoncé officiellement mais devrait bel et bien être décidé ce lundi 4 mai. Quant à l'exigeance de l'UEFA de faire jouer les compétitions jusqu'à leur terme, quitte à disputer les rencontres à huis-clos, il y a aussi une majorité : 69,03% des répondants ne sont PAS D'ACCORD avec cette demande. Notons cependant que s'il faut que la reprise se fasse à huis-clos, les avis sont partagés : c'est du 50/50, entre ceux qui estiment que le foot ne doit pas se jouer sans supporters et ceux qui pensent que si c'est la seule option, elle est envisageable.
Les supporters aimeraient une compensation
Le dernier sujet de l'enquête concerne les éventuelles compensations qu'attendent les supporters en cas de fin prématurée de la saison : ceux-ci sont partagés. Plus de la moitié (56,46%) estiment que les clubs devraient compenser financièrement leurs supporters ; 34,31% estiment qu'ils ne devraient pas. Le reste ne se prononce pas.
Quant à la forme de cette compensation potentielle, 64,6% pense à une réduction sur l'abonnement de la prochaine saison. La seconde option privilégiée (18,76%) est un remboursement des rencontres non-disputées.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot