Les joueurs avec des masques buccaux ? "Ce n'est pas réaliste, ils ne sont pas faits pour ça !"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ici et là, il est suggéré que les footballeurs portent des masques buccaux lorsque la compétition reprendra. "Impossible", estime Peter Hespel, physiologiste à la KU Leuven. Les masques buccaux actuels ne sont pas adaptés à cette fin.
Hespel pense qu'il n'existe pas de masque parfait pour le sport. L'énergie qui se perd lorsqu'une barrière est érigée est déjà un problème. De plus, ils ne seront pas efficaces dans leurs efforts. "Ces petits masques sont faits pour permettre aux gens de travailler en paix, pas pour faire un effort", confie Hespel à Sporza.
"Au repos, vous inspirez environ 5 à 7 litres d'air par minute. Durant un effort cela va jusqu'à 50 à 100, voire 150 litres. Une immense partie de cet air sera relâché par les côtés du masque buccal et finira quand même dans l'environnement".
"Ces masques ne sont pas conçus pour être utilisés pendant l'effort. Il est très peu probable qu'ils filtrent la totalité de l'air sortant. Il y aura donc des gouttelettes potentiellement porteuses de virus dans l'environnement".
"Une mauvaise chose d'utiliser ces masques buccaux légers dans un sport de contacts comme le football ", a conclu Hespel.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot