Analyse Groupes TV : tout pour faire fuir les supporters des stades ?

Antoine Arnould
| 0 réaction
Groupes TV : tout pour faire fuir les supporters des stades ?
Photo: © photonews
Deviens fan de Standard! 2440

Les supporters sont unanimes, les faits l'attestaient déjà ; ceux qui se déplacent chaque semaine dans les stades et rendent ce sport si particulier, si populaire, sont majoritairement opposés à un élargissement des horaires et du calendrier. Mais, l'avis des supporters n'est pas toujours retenu...

Moins de monde dans les stades en début de saison

Les inter-saisons de plus en plus courtes, le championnat belge, rallongé depuis la mise en place du système des play-offs, est obligé de débuter dès les mois de juillet. Ainsi, pour le premier match des Mauves à domicile, le 28 juillet dernier, seulement 14.155 supporters se rendaient au Lotto Park. Soit, 4.342 supporters de moins que leur moyenne de la saison…

Même tendance à Charleroi ; malgré la belle affiche proposée et le déplacement de quelques 644 buffalos, le Mambourg connaissait une assistance de 8.166 personnes, fin juillet contre La Gantoise. C’était donc 1.664 de moins que les autres jours de matchs du Sporting à domicile cette saison. Et il en sera ainsi pour les cinq premières journées du championnat.

Même constat pour le dimanche soir

Les matchs du dimanche 20h ont attiré, dans leur ensemble, 2.402 supporters de moins que la moyenne du championnat. Certes, ce n’étaient pas toujours les plus grosses affiches à cette heure-là. Mais, même lorsque les affiches et l’enjeu sont présents, la tendance se confirme.

Nouveaux horaires : les supporters disent clairement "non" !

Un récent sondage, réalisé auprès de plus de 6.000 supporters, démontrait que le samedi à 20h était, de loin, leur horaire préféré (à 82% favorable). Dans l'ordre de préférence des supporters suivent les matchs débutant le dimanche à 18h (68% des répondants y sont favorables) vendredi à 20h30 (66%) et le dimanche à 14h30 (59%).

En revanche, pour les nouveaux horaires que pourraient imposer Eleven Sport, l’opposition est totale. Ainsi, par exemples, les débuts de matchs le samedi à midi ne sont reçus favorablement que par 4% des interrogés. Ce n’est guère mieux pour le dimanche à 21h (5%), le lundi soir (11%), ou le samedi 22h (4%), des horaires déjà appliqués dans certains championnats.

Le pouvoir des groupes de chaînes TV, par-dessus tout ?

Pourtant, en Espagne notamment, cela n’avait pas empêché la Liga de finalement organiser des rencontres les lundis soirs. Là-bas aussi, les supporters s’y étaient opposés, et continuent d’ailleurs à le faire, en demandant par exemple la démission du Président Javier Tebas, grand partisan de tels horaires.

Heureusement pour la majorité des supporters se rendant chaque week-end dans les stades, les nouveaux horaires envisagés par Eleven Sport ne sont encore qu’en phase de réflexion. Avec un peu de chance, le groupe britannique, qui souhaite étaler les rencontres pour augmenter le nombre cumulés de téléspectateurs, prendra en compte l’avis largement majoritaire des supporters qui font vivre les stades et le football.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news