La Mauves Army s'oppose à sa direction : "Vous tirerez les conclusions et vous assumerez"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Mauves Army est furieuse. Les Ultras du RSCA ont réagi officiellement via un communiqué à la décision de leur direction de ne pas aller en appel du huis-clos partiel infligé au club suite aux incidents face au FC Bruges.
Rappel des faits : le 19 janvier dernier, des pétards avaient été lancés par quelques individus en direction des joueurs brugeois et notamment de Simon Mignolet, ce qui avait provoqué la colère de Vincent Kompany venu s'adresser à ses supporters. Pour ces faits, Anderlecht a été condamné à un huis-clos partiel des tribunes 0 à 6 pour le match du 7 mars à domicile face à Zulte Waregem. Une décision que le club n'avait pas contestée en appel.
Les supporters du RSCA se sentent floués par ce choix du club et la Mauves Army a communiqué officiellement à ce sujet ce samedi, jour de déplacement au KV Malines. "Comme de nombreux supporters, nous déplorons cette décision de ne pas aller en appel de la sanction de huis-clos pour le match face à Zulte Waregem, qui sera peut-être capital dans la course aux PO1", lit-on dans ce communiqué publié sur les réseaux sociaux.
La somme de 100.000 euros (d'amende) est élevée mais n'est rien à côté des dizaines de millions dépensés en transferts
"Nous nous sentons floués nous qui, comme de nombreux supporters, assistons à tous les matchs de façon active dans les bons et les (trop) mauvais moments de cette saison". La Mauves Army précise que le jet de pétard provenait d'un individu "ne faisant pas partie" de leur groupe et condamne à nouveau ce geste "inutile".
La direction épinglée pour sa gestion financière
La direction du RSC Anderlecht avait décidé de ne pas aller en appel pour faire passer un message fort à ses supporters : les 100.000 euros d'amende infligés au club étaient inacceptables et avaient empêché Anderlecht d'investir dans des choses "positives". Le RSCA voudrait ainsi responsabiliser les supporters dans leurs comportements pour éviter de nouvelles amendes à l'avenir.
La Mauves Army réagit fermement : "Cette somme, bien qu'élevée, ne représente rien à côté des dizaines de millions d'euros dépensés dans des transferts et salaires de joueurs qui peinent, pour certains, à justifier les sommes folles dépensées. Cet argent aurait pu être investi dans les cellules de communication et de scouting du club qui en ont grandement besoin eu égard à leurs difficultés récurrentes, ou dans l'école des jeunes qui est une des rares satisfactions à nos yeux".
La Mauves Army conclut ensuite : "Vous choisissez la punition collective et prenez le risque de casser la dynamique positive que nous avons initié avec l'équipe depuis le début de la saison (...) D'autres clubs auraient agi différemment, pas vous. Le mécontentement est important, vous en tirerez les conclusions en temps voulu et les assumerez".
Le communiqué intégral ci-dessous :
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot