La Serie A s'attire de nombreuses critiques après avoir lancé une campagne de lutte contre le racisme...avec des têtes de singes
![Alexandre Fiammetti](https://www.sportid.be/images/writer/alexandre-fiammetti.png)
![La Serie A s'attire de nombreuses critiques après avoir lancé une campagne de lutte contre le racisme...avec des têtes de singes](https://www.walfoot.be/media/cache/resolve/300x250/images/2019/12/17/full/167433.webp)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La dernière initiative de la Serie A dans sa lutte contre le racisme a suscité la controverse après que la ligue a choisi d'exposer des œuvres d'art représentant trois singes.
Pour lancer sa campagne contre le racisme, la Serie A a fait appel à l'artiste Simone Fugazzotto, lequel a présenté un triptyque de tête de singes mais cela a suscité la controverse.
Serie A's new 'No to Racism' campaign.
— Football Tweet (@Football__Tweet) 16 décembre 2019
This is an absolute joke. 😳🇮🇹 pic.twitter.com/YektJx7cch
L'artiste Simone Fugazzotto est célèbre pour ses représentations métaphoriques des singes en tant qu'êtres humains. Il a expliqué que son intention était de "retourner le concept contre les racistes", soulignant que tous les humains sont issus des singes.
"Pour un artiste, il n'y a rien de plus important que d'essayer de changer les perceptions des gens à travers leur travail. Avec ce trio de peintures, j'ai essayé de montrer que nous sommes tous des créatures complexes et fascinantes, qui peuvent être tristes ou heureuses, catholiques, musulmanes ou bouddhistes, mais en fin de compte, ce qui décide qui nous sommes n'est pas la couleur de notre peau", a-t-il déclaré lors de l'inauguration à l'Assembly Hall de la Serie A.
"Je ne peins que des singes comme métaphore de l'être humain. Nous tournons le dos aux racistes, car nous sommes tous des singes à l'origine. J'ai peint un singe occidental, un singe asiatique et un singe noir."
L'association FARE, qui lutte contre les discriminations, a parlé de mauvaise blague."Une fois de plus, le football italien laisse le monde sans voix. Dans un pays où les autorités restent incapables semaine après semaine de s'occuper du racisme, la Serie A lance une campagne qui ressemble à une mauvaise blague", a écrit le groupe sur Twitter.
Le directeur général de la Serie A, Luigi De Siervo, a clairement indiqué lors du sommet de lundi que les travaux font partie d'une approche en trois volets pour combattre l'intolérance dans ce jeu. "Les peintures de Simone reflètent pleinement les valeurs du fair-play et de la tolérance, et resteront donc dans notre siège social", a expliqué De Siervo dans des propos rapportés par Goal.
"La Ligue s'oppose fermement à toute forme de préjugé. Nous sommes conscients que le racisme est un problème endémique et très complexe, c'est pourquoi nous le combattons sur trois fronts : culturel, à travers des œuvres d'art comme les peintures de Simone, sportif à travers une série d'initiatives et de joueurs et clubs, mais aussi répressif, grâce à la collaboration avec la police. En agissant sur ces trois niveaux, nous sommes sûrs de pouvoir gagner le match le plus important contre ce fléau qui ruine le plus beau sport du monde."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot