Le Standard, trop court pour la victoire, perd sa deuxième place
Photo: © photonews
Les Rouches ont réussi à prendre l'avantage, mais ce fut de courte durée. Une nouvelle erreur de concentration a coûté cher, le rush de fin de match n'a cette fois pas porté ses fruits. Francfort en profite grâce à un succès à Arsenal.
Sur une pelouse marquée par les trombes de pluie incessantes ce jeudi, le Standard a pris assez rapidement ses marques malgré l’envie des Portugais de prendre l’avantage rapidement. Lestienne n’obtenait pas de pénalty pour un contact trop léger, c’est Carcela qui s’offrait la plus belle opportunité d’un tir dans le petit filet extérieur, après une première intervention de Bodart.
Après un envoi de Cimirot et la fin du premier quart d’heure, le Standard ne parvenait plus à ressortir, mais restait sagement replié en attendant un contre. Il tombait à la 28e avec une percée de Lestienne, suite à la récupération d’un bon Carcela, mais sans succès.
Renaud Emond manquait une énorme occasion d’ouvrir le score, mais le raté du Gaumais n’a finalement pas porté à conséquence, puisque le marquoir allait indiquer 0-1 quatre minutes plus tard. Le gardien Douglas touchait Bastien dans sa sortie, la faute n’était pas évidente mais l’arbitre a désigné le point de pénalty après une petite hésitation. C’est Maxime Lestienne qui se chargeait de le mettre au fond.
Les Rouches n’allaient cependant pas rentré aux vestiaires avec un avantage. A cause d’un habituel défaut : un manque de concentration défensive. Oublié sur une déviation de la tête d’Evangelista, Andre Pereira trompait Bodart peu avant le repos.
Les Portugais recommençaient mieux la seconde période, Bodart restait lui bien attentif quand il le fallait. Les Principautaires ne parvenaient plus à apporter le danger, il fallait les montées d’Oularé et Amallah pour rebooster l’équipe liégeoise. Le Belgo-Marocain tirait deux fois, mais le portier Douglas répondait présent.
Le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre dans les dix dernières minutes, Selim Amallah manquait une belle balle de match sur un superbe service de Carcela. Bastien ne passait pas bien loin du goal de la victoire dans les arrêts de jeu, mais Tapsoba sauvait les meubles.
Le point pris aura un vrai goût de trop peu en vue d'une qualification, puisque Francfort a renversé la rencontre à Arsenal. Mené en fin de première période sur un but d'Aubameyang, les Allemands l'ont emporté 1-2 grâce à un doublé de l'ex-Trudonnaire Daichi Kamada. Le Standard sera donc obligé de battre Arsenal en espérant un faux-pas des joueurs d'Hutter dans leur antre face à Vitoria.