Analyse La force tranquile de Bruges, appréciée par les joueurs et ses entraîneurs
Photo: © photonews
Bruges a beaucoup de joueurs mis en lumière chaque semaine, au point parfois d'en oublier la défense, dont les joueurs discrets mais travailleurs mériterait autant d'attention.
Brillant contre Galatasaray, le défenseur de 26 ans connait une saison remarquable. La plus grande qualité de Mechele est qu'il connaît parfaitement ses propres qualités. Défendre sans prendre de risque et laisser le reste aux autres : "Je sais que je ne serais pas un grand joueur à l'étranger. Donc pourquoi ne pas passer toute ma carrière au Club, ce ne serait pas une mauvaise chose."
Super pro
C'est une qualité que ses entraîneurs apprécient chez lui, Ivan Leko l'a vite compris. Mechele n'a pas peur d'un entraînement supplémentaire et il passe plus de temps que les autres à la salle de sport. Un super pro qui prends soin de son corps. Depuis 2012, il n'a subi qu'une blessure (2016), ce qui l'a tenu à l'écart des terrains pendant 42 jours.
Philippe Clément fait tourner occasionnellement, mais Mechele est au-dessus de Matej Mitrovic dans la hiérarchie, un vrai pied de nez pour un garçon qui joue au Club depuis qu'il a six ans. Mechele a été prêté au STVV une saison quand il est devenu évident que Michel Preud'homme ne le voyait pas comme un titulaire cette saison-là.
Caractère
A l'époque, il ne croyait même pas lui-même en ses chances au Club : "Je veux jouer, peut-être que le Club doit trouver une solution pour moi", avait-il déclaré à la fin de sa saison à Saint-Trond. Mais depuis, il a presque tout joué. Clément est aussi fan, car il connaît le caractère de son défenseur. Pas de grandes déclarations, mais un engagement similaire au sien quand il était joueur. Et un garçon qui se comporte de manière exemplaire hors des terrains.
Roberto Martinez l'a également remarqué et l'a choisi pour remplacer Björn Engels, qui était considéré comme un plus grand talent encore.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot